Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger recherche 523,2 millions de dollars pour assister 2,1 millions de personnes

Publié le mardi 9 fevrier 2021  |  lévènementniger.com
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE Brigi Rafini
Comment


Le Premier Ministre du Niger, Brigi Rafini, a lancé le 04 février 2021 un appel de fonds de 523,2 millions de dollars US, soit 261,6 milliards de FCFA pour apporter une aide d’urgence à 2,1 sur un total de 3,8 millions de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire en 2021 au Niger.

Ces interventions du Plan de Réponse Humanitaire viendront en appui à celles prévues dans le cadre du Plan de Soutien du Gouvernement qui, cette année, cible 1,7 millions de personnes pour un budget estimatif de 192,8 milliards de FCFA. Il s’agit, pour l’essentiel, de personnes déplacées internes, de personnes issues de communautés hôtes des zones touchées par l’insécurité ainsi que des victimes des inondations.

Le pays reste confronté à une crise humanitaire complexe qui combine problématiques chroniques et aiguës à laquelle est venue se greffer la pandémie de la COVID-19 qui a sévèrement impacté l’économie du pays, en plus de secteurs sociaux de base tels que la santé et l’éducation. La détérioration de la situation sécuritaire dans les régions de Diffa, Tahoua, Maradi et Tillabéri a provoqué une augmentation exceptionnelle des mouvements de populations, contribuant ainsi à un accroissement des besoins humanitaires dans tous les secteurs alors que la question de l’accès se pose avec acuité.

« Le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour continuer à créer les meilleures conditions d’un accès plus large et sécurisé aux populations dans le besoin, en renforçant le dialogue avec tous les acteurs humanitaires », a déclaré Brigi Rafini, Premier ministre, chef du Gouvernement du Niger.

Plus d’un million de personnes sont déplacées dans le pays à cause des violences et des conséquences des inondations cette année. « Dans le contexte du Niger aujourd’hui, des ressources à la hauteur des besoins identifiés seront nécessaires en 2021 pour contribuer à alléger les souffrances des populations en détresse », a indiqué Madame Louise Aubin, Coordonnatrice humanitaire Résidente pour le Niger. « C’est maintenant qu’il faut agir, après, ce sera trop tard !», a-t-elle ajouté.

En 2020, les financements humanitaires obtenus ont atteint 60 % des fonds requis contre une moyenne de 53 % pour l’ensemble des pays du Sahel au cours des trois dernières années (2017, 2018, 2019).
Commentaires