Le chef d’État Major de l’armée de l’air du Niger, le colonel Abdoul Kader Amirou a effectué une visite de travail au Nigéria en décembre dernier. L’objectif de cette visite est le renforcement de la coopération militaire, notamment de leurs armées de l’air (Nigeria-Niger). Avec son homologue nigérien le général Isiaka Oladayo Amao, a évoqué le renforcement de capacités des officiers de l’armée de l’air du Niger, à travers des formations continues au niveau de l'Air Force Institut Technology (Afit) de Kaduna.
À la tête d’une importante délégation constituée d’officiers de haut rang, le chef d’État Major de l’armée de l’air s’est aussi rendu à Maiduguri, une zone frontalière avec la région de Diffa qui est le Quartier général du Commandement Nigérian, pour la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram selon des sources proches du dossier.
Sur place à Maiduguri, la délégation nigérienne a visité la flotte arienne déployée pour la lutte contre Boko haram, le Centre hospitalier des armées, et d’autres infrastructures militaires.
Rappelons que la coopération militaire bilatérale entre le Nigeria et le Niger a permis de repousser des incursions de Boko Haram, notamment à travers les accords mutuels d’autorisation de poursuites aériennes et terrestres qui lie les deux armées.