Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement d’un projet ferroviaire reliant le Nigeria et le Niger

Publié le mercredi 10 fevrier 2021  |  lévènementniger.com
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement d’un projet ferroviaire reliant le Nigeria et le Niger
Comment


Le président nigérian, Muhammadu Buhari a lancé le 09 février 2021 un projet ferroviaire de 284 km reliant l’Etat de Kano au Nigéria à la ville de Maradi au Niger. Le coût global du projet est estimé à 1,96 milliard de dollars US, soit 1067 milliards de francs cfa.

Le projet sera exécuté par Mota-Engil Group, une société multinationale portugaise d’ingénierie et de construction. Avec 15 stations le long du corridor, le projet devrait être achevé dans les trois prochaines années et stimulerait les activités socio-économiques dans les États de Kano, Katsina et Jigawa au Nigéria ainsi qu’à Maradi au Niger.

« L’achèvement du chemin de fer Kano-Marafi, entre autres résultats, créera des revenus pour le Nigéria et permettra au peuple de la République du Niger de bénéficier d’un transport abordable », a déclaré le président Muhammadu Buhari, selon des propos rapportés par « Premium Times ».

Les études préliminaires pour la ligne ferroviaire Kano-Maradi ont débuté en 2012. Les études de faisabilité ont été conclues en 2015. Selon ces études, le projet est révolutionnaire. Il va générer un trafic quotidien estimé à 9.364 passagers et environ 3.000 tonnes de fret entre Kano et Maradi.

Selon Rotimi Amaechi, ministre des Transports du Nigeria, la ligne ferroviaire aidera le Nigeria à concurrencer favorablement les autres pays côtiers d’Afrique de l’Ouest pour desservir le Niger et rendra les ports de Lagos plus viables. En effet, la ligne ferroviaire Kano-Maradi sera reliée à celle de Lagos-Kano. Cet itinéraire générera, selon le ministre, des volumes de trafic et des revenus plus élevés.

Rappelons que le 18 décembre 2020, le Nigeria et le Niger ont signé un accord pour la mise en œuvre conjointe de stratégies de développement. Un accord qui concerne, entre autres, les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, des mines, de l’énergie et des transports.
Commentaires