Les travaux de construction d'une ligne ferroviaire devant relier la ville nigériane de Kano à celle de Maradi au Niger, ont été officiellement lancés mardi par le président nigérian Muhammadu Buhari, en présence notamment du ministre nigérien des Transports, Sadou Seydou, a-t-on appris mercredi de source officielle à Niamey.
D'une longueur de 284 kilomètres, ce projet coûtera environ 1,96 milliard de dollars et devrait être achevé d'ici trois ans, a-t-on ajouté.
Après la cérémonie de lancement à Katsina (nord du Nigeria) qu'il a suivie par lien vidéo depuis Niamey, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a tenu à "féliciter et rendre un grand hommage" au président Buhari pour avoir permis de "concrétiser cet vieux projet".
"C'est un projet structurant et intégrateur qui va permettre à nos deux pays, et même au-delà, d'intensifier et de renforcer leurs relations, aussi bien au plan économique que social", s'est-il réjoui.
Selon M. Rafini, c'est un début très prometteur pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Ce projet permettra "à une grande partie de nos relations commerciales des débouchés sur la mer à partir du port de Lagos et (...) de diversifier nos points d'accès à la mer".