Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transport : lancement de la construction du chemin de fer Nigeria-Niger par le président Buhari

Publié le jeudi 11 fevrier 2021  |  Niamey et les 2 jours
Transport
© Autre presse par DR
Transport : lancement de la construction du chemin de fer Nigeria-Niger par le président Buhari
Comment


Le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari a procédé ce mardi 9 février au lancement officiel des travaux de construction du chemin de fer, reliant Kano (Nigéria) à Maradi (Niger), traversant les villes nigérianes de Dutse, Katsina et Jibia. Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a assisté par visioconférence à la cérémonie de lancement des travaux, avec à ses côtés le ministre des Transports, Sadou Seydou et le gouverneur de la région de Maradi, Zakari Oumarou. Le chef du gouvernement a d’ailleurs saisi l’occasion pour « féliciter et rendre un grand hommage au Président Mahamadou Buhari, qui a bien voulu aujourd’hui concrétiser ce vieux projet. C’est un projet structurant et intégrateur qui va permettre à nos deux pays et même au-delà, d’intensifier et de renforcer leurs relations, aussi bien au plan économique que social ».

Le ministre des Transports du Niger Sadou Saley a rappelé que ce projet est le fruit de la volonté et de la mobilisation des deux chefs d’État, Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger et de celui de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari.

D’une longueur de 240 km, ce rail d’un cout global de 2 milliards de dollars, reliera la ville de Kano, dans le nord du Nigéria, à Maradi dans le centre-sud du Niger ; il sera entièrement financé par le gouvernement fédéral du Nigeria

Pour rappel, le projet ferroviaire Niger-Nigeria rentre dans le cadre d’un accord stratégique liant les 2 pays, visant notamment à redynamiser leurs échanges commerciaux. Signé le 18 décembre 2020, ce traité concerne le secteur agricole, les mines, les transports, l’énergie, et l’environnement.

Youssouf Sériba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment