Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président de la République procède au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit : 93,6 milliards de Francs CFA investis pour atténuer le calvaire des usagers

Publié le jeudi 18 fevrier 2021  |  Le Sahel
Lancement
© Autre presse par Dr
Lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit par le Chef de l`État
Comment


Le Président de la République, Chef de l’État, SEM Issoufou Mahamadou a procédé, hier matin, à Tanout, localité située au nord de la région de Zinder, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit, d’une longueur de 226 km. On notait à cette cérémonie la présence des députés nationaux, des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accréditées au Niger. Etaient également présents les gouverneurs des régions d’Agadez et de Zinder, des leaders religieux et coutumiers ainsi que de la population de la zone.

Cette cérémonie riche en couleurs et en sons en dit long sur l’enthousiasme des populations de la région pour la réhabilitation de cette infrastructure lontemps attendue. En effet elle permettra, une fois les travaux achevés, d’atténuer le calvaire enduré par les usagers ce tronçon routier qui aura en plus le mérite de désenclaver les localités de l’axe Tanout-Tiguidit.

Mieux, l’objectif visé à travers la réalisation de cette infrastructure routière consiste à améliorer la connectivité et la sécurité le long de la section de route Zinder-Agadez dans le Nord-Est du Niger par la réhabilitation de ce segment de route Tanout-Tiguidit, mais aussi l’entretien complet de l’axe Zinder-Agadez. Le projet consiste aussi à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base pour certaines communautés, le long de la section de route Zinder-Agadez.

Ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 93,6 milliards de Franc CFA, selon le ministre de l’Equipement par intérim M. Ahmat Jidoud est un maillon important de la route transsaharienne (Alger-Lagos). Cet important projet, a ajouté le ministre de l’Equipement par intérim, permettra d’améliorer la connectivité et la sécurité routière le long de la section de route Zinder-Agadez à travers la réhabilitation du tronçon Tanout-Tiguidit (226 km) et l’entretien complet pluriannuel de la section Zinder–Agadez (425 km) sur une durée de 8 ans.

Dans le contexte actuel de l’opérationnalisation de la ZLECAf, dont le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, est le Champion et le porte flambeau, a dit M. Ahmat Jidoud, « l’avènement de ce projet contribuera sans nul doute à améliorer la compétitivité et le développement de nos entreprises locales à travers la réduction des coûts de facteurs notamment le transport ».

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Zinder, M. Issa Moussa, après avoir rappelé que, « cela fait exactement 2 ans 14 jours que le Chef de l’Etat avait procédé au lancement du tronçon Zinder-Tanout », a souligné que la route Tanout-Tiguidt est un maillon important de la route transsaharienne Alger- Lagos sur environ 4800 Km et facilitera la circulation des personnes et des biens sur cet axe qui, de par les statistiques engendre plus de 3 milliards de chiffres d’affaire journaliers.

Le Gouverneur de la Région de Zinder a aussi dressé un tableau excellent des réalisations faites dans la région de Zinder dans le cadre du Programme de Renaissance Actes 1 et 2. Il s’agit entre autres, selon M. Issa Moussa de la route Zinder-Magaria (112km), la route Zinder-Guidimouni-Moussari (82km), aussi la route Zinder-Tanout (138km) en cours de réhabilitation, mais aussi la construction de la Station de pompage d’eau de Ganaram, du Marché central (Dolé de Zinder), la rénovation de l’Aéroport, ainsi que les importantes voiries urbaines construites dans le cadre de la Fête Tournante du 18 décembre 2018, Zinder Saboua.

Oumar Issoufou, envoyé spécial
Commentaires