NIAMEY - En prélude au second tour de la présidentielle prévu dimanche au Niger, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé vendredi le déploiement d'une mission de 140 observateurs dans le pays, a-t-on appris d'une source officielle à Niamey.
L'annonce a été faite par Namadi Sambo, ancien vice-président du Nigeria et chef de la délégation des observateurs de la CEDEAO, reçue vendredi après-midi à Niamey par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini pour échanger sur les préparatifs du scrutin.
Ces observateurs qui proviennent des Etats membres de la CEDEAO, de la Cour de Justice ainsi que du Parlement du bloc régional, ont pour mission de "veiller au bon déroulement du processus électoral en vue d'une élection libre, transparente et crédible", a-t-il précisé, tout en souhaitant pour le Niger des élections apaisées.
Le second tour de cette présidentielle va opposer Bazoum Mohamed, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir), à Mahamane Ousmane du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji).
Plus de 7,4 millions de Nigériens seront appelés aux urnes pour ce scrutin qui se déroulera dans quelque 26.000 bureaux de vote dans 16 circonscriptions électorales du pays.
Le président sortant Mahamadou Issoufou, au terme de son mandat, n'en brigue pas un nouveau.