Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : l’alternance pacifique qui a manqué au pays va se réaliser (président sortant)

Publié le dimanche 21 fevrier 2021  |  Xinhua
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration du marché central moderne de Tahoua
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré vendredi en début d’après-midi 19 février 2021, le marché central moderne de Tahoua, une infrastructure à la hauteur de l’importance des activités économiques qui prévalent au niveau de cette région.
Comment


Le président nigérien sortant Mahamadou Issoufou, s'est réjoui, dimanche à Niamey, à l'occasion du second tour des élections présidentielles, que "l'alternance pacifique qui a manqué au Niger depuis des décennies va se réaliser".

Plus de 7,4 millions de Nigériens sont appelés aux quelque 26.000 bureaux de vote ce dimanche, pour choisir entre Mohamed Bazoum, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, pouvoir), et Mahamane Ousmane du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition).

Dans une déclaration à la presse après avoir voté au bureau N°01 de l'Hôtel de ville de Niamey, Mahamadou Issoufou, convaincu que "l'alternance était en marche" au Niger, s'est dit "fier d'être le premier président démocratiquement élu (dans le pays) à pouvoir passer le relai à un autre président démocratiquement élu".

"C'est un évènement majeur dans la vie politique de notre pays", a-t-il affirmé.

Pour M. Issoufou, afin de faire face aux défis immenses (sécuritaires, démographiques, économiques, climatiques, sanitaires), auxquels le pays se trouve confronté, "il nous faut construire des institutions démocratiques fortes et stables", chose à laquelle il s'est "employé depuis dix ans notamment à travers l'organisation d'élections libres et transparentes".

Il a dit espérer que ce deuxième tour de l'élection présidentielle, "serait un scrutin libre et transparent".

Il a saisi l'occasion pour féliciter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "pour l'excellent travail abattu et pour l'encourager afin que ce deuxième tour se termine bien, conformément aux normes démocratiques.

Le scrutin se déroulera dans 26.000 bureaux de vote prévus, dans 16 circonscriptions électorales du pays.

Les bureaux de vote, qui ont ouvert aux environs de 08H00 heure locale (07H00 GMT), fermeront le même jour à 19H00, dans toutes les régions du Niger, hormis celle de Diffa et le département de Bilma, dans la région d'Agadez, où la clôture est prévue à 18H00, en raison de leur positionnement géographique, selon un arrêté de la CENI.
Commentaires