Niamey - les opérations de vote du 2eme tour de l’élection présidentielle de ce dimanche 21 février suscitent moins d’engouement à la fin de la journée, selon le reporter de l’ANP.
A l’école yantala 1 un superviseur Mme Abdrahamane Fatoumas fait savoir que « les électeurs viennent pour voter à l’heure actuelle mais pas comme dans la matinée car la matinée nous observons une longue file d’attente des femmes et des hommes »
« Les femmes ont vraiment peur car elles ont suivi les informations qui circule sur les réseaux sociaux qui disait le président est déjà élu donc quoi quelle face est comme zéro », rapporte Ramatou yagi rencontrée au niveau d’un centre de vote implanté dans une école.
Pour ma part je suis venue voter parce que je suis Nigérienne et quoi qu’il arrive c’est mon pays, témoigne-t-elle.
Pour Amadou siddo un vieux du quartier indique que « depuis ce matin tous se déroule normalement comme au premier tour car les jeunes ont été sensibilisé et les femmes aussi qui surtout écoutent les rumeurs mais la participation des femmes n’est pas satisfaisante car dans les files d’attente nous voyons que a peu prêt 10 femmes ».
Niamey compte un peu plus de 500.000 inscrits.
Au plan national, plus de 7,4 millions ont voté pour départager Mohamed Bazoum du PNDS (pouvoir) et Mahamane Ousmane du RDR (opposition).