Dans la mise en œuvre de ses deux projets à savoir :
1. projet régional « Suivi, Analyse et Atténuation de la Violence Electorale », financé par l’Union Européenne, délégation Régionale de Dakar , mis en œuvre dans 11 pays de la CEDEAO dont le Niger ;
2. projet régional : « Bâtir une approche inclusive de relance post-COVID de sortie de crise et de réforme de la gouvernance au Sahel et en Côte d’Ivoire », financé par le PNUD et mis en œuvre en partenariat avec la CEDEAO et le WANEP » ; le WANEP-Niger et ses partenaires ont déployé trois cent cinquante (350) observateurs dont 73% de sexe féminin sur l’étendue du territoire national et particulièrement dans les zones à risque.
La Cellule de Veille Electorale (CVE) est un dispositif de veille citoyenne, d’alerte et d’accompagnement du processus électoral installée à l’hôtel Noom de Niamey pour coordonner le déploiement des observateurs afin de contribuer à l’atténuation des risques de violences électorales et des violations des droits humains. La synthèse des informations recensées est présentée dans le présent communiqué de presse.
v De l’ouverture des bureaux de vote
Les électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche 21 Février 2021 pour le deuxième tour de l’élection présidentielle dans un contexte illustré par des risques de menaces sécuritaires incessantes dans les régions de Diffa, Tillabéry, Tahoua, Zinder, Maradi et par la recrudescence de la COVID-19.
Les 350 observateurs déployés par le WANEP-Niger étaient présents à l’heure officielle d’ouverture à 08 heures. Sur les 320 bureaux ouverts, 191 ont ouvert à l’heure soit 59,32% contre 129 qui ont ouvert en retard soit 40,06%. A Niamey, Arrondissement communal III, au quartier Banifandou, le bureau de vote n o122 et à Agadez, Tchirozerine dans le centre école Abalam 1, le Bureau de vote n°74, ont ouvert à 8h55. Le retard le plus marquant constaté par nos observateurs est le bureau de vote n°72 qui a ouvert à 10 heures dans le village de Garin Issa situé à Tahoua Commune 1. Partout, les électeurs exécutent leur devoir civique en venant déposer dans le calme leur bulletin unique dans les urnes.
Election présidentielle deuxième tour du 21 Février 2021 au Niger Cellule de Veille Électorale (CVE)
Sur les trois cents cinquante (350) observateurs déployés, 320 ont pu effectivement remonter les données sur l’ouverture des bureaux de vote.
Dans l’ensemble, on peut noter que toutes les procédures prévues par le Code électoral ont été respectées dans les bureaux de votes (BV) visités, à l’exception de 15 bureaux de vote soit 4,66%. Les membres des Bureaux de vote étaient présents à l’ouverture et on note la présence des représentants des deux candidats dans 237 bureaux de vote sur les 320 rapportés, soit 73,60%. On constate la présence effective d’observateurs nationaux et internationaux. Ainsi, sur 320 bureaux de vote, 208 soit 64,60% avaient enregistré leur passage. Ces observateurs sont issus des structures comme la CNDH, la CEDEAO, la COCEN, la HALCIA et la CENI.
Du respect des mesures contre la COVID-19
En ce qui concerne cette pandémie, on constate que sur les 320 bureaux de vote couverts par nos observateurs, les mesures barrières sont respectées dans 238 bureaux de vote, soit 73,91%. Dans les autres bureaux de vote, les mesures barrières ne sont pas respectées, notamment la distanciation physique et le port du masque. Toutes les régions sont concernées.
La Cellule de Veille Électorale poursuit le suivi de la situation. Elle tente de contribuer en collaboration avec les Autorités locales et autres décideurs au règlement pacifique des cas d’incidents qui lui seront signalés. La Cellule de Veille Électorale fera son second point sur le déroulement du scrutin à 17 heures.
Fait à Niamey, le dimanche 21 Février 2021 Pour la Cellule de Veille Électorale
Le Président Moustapha Kadi Oumani