Au Niger, le candidat de l’opposition, l’ancien président Mahamane Ousmane a repris la tête du scrutin présidentiel deuxième tour du dimanche 21 février 2021 à la fin de la 2ème journée de proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En effet, selon une synthèse des résultats provisoires des 111 communes sur les 266 jusque-là connus, le candidat du RDR Tchanji arrivé en tête avec 847.435 voix contre 803.301 voix pour M. Bazoum Mohamed du PNDS Tarayya, le parti au pouvoir.
Cette légère avance du candidat de l’opposition fait suite à la proclamation des résultats de la région de Niamey, fief de l’opposant Hama Amadou qui soutient depuis le 1er tour le candidat du RDR Tchanji.
La CENI, note-t-on, centralise et proclame les résultats recensés au niveau des Commissions communales, départementales et régionales.
Le Niger compte 266 communes, 63 départements et 8 régions.
Le deuxième tour de l’élection présidentielle nigérienne, rappelle-t-on, oppose les candidats Bazoum Mohamed du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya, au pouvoir) à l’ancien Président Mahamane Ousmane du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR Tchanji, Opposition).
Selon les observateurs, le Niger est un modèle pour les pays de la communauté dans l’organisation des élections démocratiques, libres et apaisées.
Quelque 7,4 millions d’électeurs nigériens étaient appelés aux urnes pour choisir entre les deux candidats.