Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Niger : La COCEN livre ses constats et observations préliminaires

Publié le mardi 23 fevrier 2021  |  lévènementniger.com
Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle au Niger : La COCEN livre ses constats et observations préliminaires
Comment


De l’ouverture de la campagne au dépouillement des urnes, la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Niger (COCEN) s’est réjouie du processus de l’organisation et de la conduite du scrutin du second tour dans son ensemble.

Dans sa déclaration de présentation de son rapport préliminaire, portant sur l’observation du scrutin du 21 février, la COCEN a manifesté sa satisfaction de l’organisation de ce scrutin dans sa globalité. Quoique marquée par quelques incidents, la tenue de l’élection présidentielle du second tour reste tout de même satisfaisante d’un point de vue général.

« Le scrutin du 21 février s’est tenu dans un environnement politique général certes polarisé, mais largement calme et paisible, sous l’effet de plusieurs facteurs », a affirmé le porte-parole de la coalition dans la déclaration de ce 23 février 2021.

De l’ouverture de la campagne au dépouillement des urnes, en passant par le déroulement de vote, l’élection présidentielle du second tour s’est globalement tenue dans le calme. C’est ce qui ressort, en tout cas, du rapport préliminaire de la coalition des observateurs déployés dans les 8 régions du Niger.

Une campagne électorale quasiment souple
« La campagne électorale s’est globalement déroulée dans le calme, sans accrochage inter-partisan, ni incident sécuritaire majeur. Les libertés fondamentales n’ont subi aucune entrave notable », a constaté la COCEN. Par ailleurs, elle a souligné aussi qu’au cours des derniers jours de cette campagne, des actes répréhensibles, impliquant aussi bien des cadres que des militants et sympathisants des deux camps en compétition, se sont multipliés.

Ces actes ont entrainé « des dégradations des affiches et mobiliers de propagande et une entrave à la libre circulation des convois et caravanes de campagne », selon toujours le rapport des observateurs.

Un déroulement du scrutin satisfaisant
Le jour du scrutin, la COCEN a pu observer le déroulement de vote dans l’ensemble du pays à travers ses différentes équipes qui ont couvert 1584 bureaux de vote, dont 85% en milieu urbain et 15% en milieu rural. La quasi-totalité des bureaux couverts ont ouvert à la l’heure et étaient aisément identifiables par les électeurs. Et ce, conformément aux prescriptions du code électoral, selon les observations de la COCEN.

Aussi, Il a été relevé, dans bon nombre des bureaux de vote, une amélioration de certains aspects de l’organisation de ce scrutin, dont entre autres la disponibilité en quantité suffisante du matériel électoral ; la présence du personnel électoral au complet ; le respect de procédures de vote ainsi que la sécurisation des opérations de vote.

Des insuffisances et incidents constates
D’autre part, des insuffisances mais aussi des incidents ont été déplorés au niveau de quelques bureaux de votre. Notamment, le retard d’ouverture des bureaux, des difficultés d’accès aux bureaux par les personnes à mobilité réduite, l’émargement des listes par les agents électoraux à la place des électeurs, mais également la non vérification de traces d’encre sur les doigts des électeurs après le vote etc.

Des incidents comme des tentatives d’achat de voix, des bagarres entre les agents électoraux et les électeurs, des tensions entre les partisans des deux candidats, des tentatives d’introduction dans les bureaux de vote des procès préétablis ont été débusqués.

Mais, « la plupart de ces incidents ont été promptement résolus par les agents électoraux et les forces de sécurité dont l’action a été déterminante partout où elles sont intervenues », a indiqué le rapport de la COCEN. Malheureusement, il est à déplorer que les plus graves de ces incidents ont entrainé des pertes en vies humaines.

La clôture et le dépouillement des urnes suivis
Au total, 487 bureaux de vote ont été suivis par les équipes de la coalition des observateurs lors de la clôture et de dépouillement des urnes qui se sont, dans la plupart des cas, déroulés conformément aux prescriptions du code électoral, a laissé entendre le porte-parole de la coalition des observateurs. « Le dépouillement a été public et a eu lieu sans interruption dans 96 des 487 bureaux de vote », se réjouit la COCEN, même si elle note que « dans 9% des cas les opérations de dépouillement ont été conduites dans des conditions difficiles ».

La COCEN n’a pas manqué, dans sa déclaration, de féliciter les citoyens nigériens « pour leur mobilisation dans le calme et leur attachement aux valeurs démocratiques », mais également la CENI, les acteurs politiques ainsi que les forces de défense et de sécurité pour leurs multiples et multiformes contributions qui ont permis « la tenue des élections dans la paix et la sérénité ».

En réaffirmant sa mobilisation pour la suite du processus, la coalition des observateurs a conclu sa déclaration de présentation de rapport préliminaire par des recommandations formulées à l’endroit des acteurs politiques, de la CENI et des partenaires techniques et financiers pour une meilleure organisation des élections dans le futur.

Notons que cette mission d’observation du scrutin par la COCEN a été réalisée grâce au support technique du projet d’appui à l’observation citoyenne des élections au Niger, avec le financement de l’Union Européenne.
Commentaires