Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Mahamed Bazoum élu président de la République avec 55,75% des suffrages (CENI)

Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  Xinhua
Affiches
© AFP par Issouf Sanogo
Affiches géantes du candidat Mohamed Bazoum au QG du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), à Niamey, au Niger, le 22 décembre 2020.
Comment


Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir), Mohamed Bazoum, a remporté le scrutin présidentiel de dimanche dernier en recueillant 2.501.459 voix, soit 55,75% des suffrages exprimés valables, contre 44,25% pour Mahamane Ousmane du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition), selon les résultats globaux provisoires proclamés mardi soir à Niamey par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issaka Souna.

Le nombre de votants est estimé à 4.684.572, sur plus de 7,4 millions d'électeurs inscrits, soit un taux de participation de 62,91%, selon le président de la CENI.

Ces résultats globaux provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle pour leur validation définitive.

M. Bazoum, président du PNDS-TARAYA, plusieurs fois ministre, a profité de l'avantage du bilan élogieux des deux mandats à la tête du pays du président sortant Mahamadou Issoufou, qui est issu de la même formation politique et s'est distingué par plusieurs réalisations importantes dans le pays, selon des observateurs.

Parmi les ralliements de taille de M. Bazoum figurent notamment le Mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA) et le Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), dont les candidats respectifs, Seini Oumarou et Albadé Abouba, sont arrivés notamment troisième et quatrième au premier tour du scrutin du 27 décembre dernier, avec 8,95% et 7,07% des voix respectivement.

Il a également bénéficié du soutien de la coalition "Bazoum 2021", forte de 95 formations politiques.

Les missions d'observation nationales et internationales dépêchées au Niger, ont dans leur majorité salué le calme et la sérénité qui ont marqué le scrutin présidentiel sur l'ensemble du territoire nigérien, à l'exception d'une attaque terroriste survenue, le jour du vote, dans l'ouest du pays, dans laquelle sept membres de la CENI avaient été tués et trois autres blessés.
Commentaires