Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : le président élu Bazoum rend hommage à son peuple et tend la main à son concurrent

Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  Le Sahel
Le
© AFP par Issouf Sanogo
Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PDNS), Mohamed Bazoum, en campagne à Diffa, le 23 décembre
Comment


Dans une déclaration mardi soir à Niamey après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle qui le donnent victorieux avec 55,75%, Mohamed Bazoum a rendu hommage au peuple nigérien et tendu la main à son concurrent Mahamane Ousmane, pour faire face ensemble aux défis que vit le pays, a constaté sur place Xinhua.

Selon les résultats globaux provisoires proclamés mardi soir à Niamey par le président de la CENI, Issaka Souna, le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir), Mohamed Bazoum, a remporté le scrutin présidentiel du dimanche dernier avec 55,75 % des suffrages contre 44,25% à Mahamane Ousmane du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji).

"C'est avec beaucoup d'émotion que je prends acte de cet état de fait. C'est aussi avec autant d'humilité que je rends hommage au peuple nigérien. Le calme remarquable qui a caractérisé la double campagne électorale de décembre 2020 et de février 2021 malgré les enjeux combinés de scrutins multiples est la preuve de l'adhésion totale de notre peuple au principe de la dévolution du pouvoir à travers ce mécanisme des élections", a-t-il déclaré mardi soir, devant le siège de son parti, juste après sa victoire.

Il a rappelé sa promesse de campagne qu'une fois investi officiellement président de la République " (...) je consoliderait le travail accompli pendant 10 ans sous l'autorité du président Issoufou Mahamadou et j'avancerai dans le sens des objectifs que j'ai soumis au peuple dans le cadre de mon programme électoral".

Il a enfin félicité son challenger, Mahamane Ousmane, "pour le score remarquable qu'il a réalisé", et a dit vouloir "compter sur lui pour créer un nouveau climat entre le pouvoir et l'opposition, mettre fin aux tensions inutiles et nous donner la main sur l'essentiel par ces temps de grands défis terroristes".

La coordination nationale de campagne du RDR Tchanji a, dans une déclaration rendue publique mardi soir à Niamey, rejeté les résultats provisoires globaux du scrutin présidentiel proclamés par la CENI, qui, selon elle "ne sont pas conformes" à ceux issus des urnes.

Pour rappel, M. Bazoum Mohamed, président du PNDS, plusieurs fois ministre, a bénéficié de l'avantage du bilan élogieux des deux mandats de gestion à la tête du pays du président sortant Mahamadou Issoufou, issu de la même formation politique, illustré par plusieurs réalisations importantes dans le pays, selon les observateurs.

Parmi ces ralliements de taille de Mohamed Bazoum figurent notamment le Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD-NASSARA) et le Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), dont les candidats respectifs, Seini Oumarou et Albadé Abouba, sont arrivés notamment troième et quatrième au premier du scrutin présidentiel du 27 décembre dernier avec 8, 95% et 7,07% des voix.

Il a également disposé du soutien de la coalition "Bazoum 2021", forte de 95 formations politiques. Il a prôné la continuité s'il est élu.
Commentaires