La coordination nationale de campagne du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition), a dans une déclaration rendue publique mardi soir à Niamey, rejeté les résultats provisoires globaux du scrutin présidentiel proclamés mardi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant le candidat du pouvoir Mohamed Bazoum, président élu, a constaté sur place Xinhua.
Selon les résultats globaux provisoires proclamés mardi soir à Niamey par le président de la CENI, Issaka Souna, le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir), Mohamed Bazoum, a remporté le scrutin présidentiel du dimanche dernier avec 55,75 % des suffrages contre 44,25% à Mahamane Ousmane du RDR Tchanji.
L'opposition qui crie "au hold-up électoral", a énuméré plusieurs cas de fraudes massives et affirmé que les résultats proclamés par la CENI "ne sont pas conformes" à ceux issus des urnes.
Ces manquements relevés sur l'ensemble du territoire national, "sont la substitution des procès verbaux issus des bureaux de vote, des procès verbaux préfabriqués, l'achat de conscience, le vol d'urnes, les menaces et intimidations des électeurs et des agents électoraux", principalement les délégués de l'opposition, a indiqué le RDR Tchandji dans sa déclaration lue par un de ses leaders, Falké Bacharou.
"Les résultats qui sont publiés par la CENI ne sont pas, dans beaucoup de cas, conformes à l'expression de la volonté du peuple, et prouve à suffisance, qu'un nouveau hold-up électoral est en cours au Niger", a-t-on fait remarquer.
Aussi, l'opposition a demandé à "tous les Nigériens, soucieux de la préservation des valeurs fondamentales de la République et de la Démocratie, de se mobiliser pour faire échec au hold-up électoral que le régime est en train de perpétrer au Niger".