Elu avec 55, 75% des voix, Bazoum Mohamed a réagi quelques heures après la proclamation des résultats, en félicitant son challenger, Mahamane Ousmane « pour le score remarquable qu'il a réalisé ».
Bazoum Mohamed a également vanter les qualités d’homme sage de celui qui sera le chef de fil de l’opposition pour les 5 ans à venir. A ce sujet, « je voudrais compter sur lui pour créer un nouveau climat entre le pouvoir et l’opposition » a indiqué Bazoum dans une sorte de main tendue. Le président élu a par ailleurs salué « le calme remarquable qui a caractérisé la double campagne électorale de décembre 2020 et de février 2021, malgré les enjeux combinés de scrutins multiples, est la preuve de l’adhésion totale de notre peuple au principe de la dévolution du pouvoir à travers ce mécanisme des élections », a-t -il souligné.
Du reste, Mohamed Bazoum n’a pas manqué de saluer les leaders des partis qui lui ont apporté leur soutien et qui ont facilité ma victoire. « Je leur serai loyal et ce sera dans la loyauté commune vis-à vis de notre pays que nous travaillerons ensemble pour assurer son progrès ainsi que la prospérité des populations », conclut celui qui ne sera plus le président du Pnds Tarayya pour les 5 ans à venir.