Réunie en Conseil des ministres en fin de semaine écoulée, l’équipe gouvernementale, a adopté trois décrets autorisant trois nouvelles sociétés à opérer sur le marché de l’internet au Niger. Ces sociétés, Afr-ix Telecom Niger, Comsates Niger, Bacorex Sarl, se sont ainsi vu accorder des licences individuelles pour l’établissement de réseaux et l’exploitation de services internet ouverts au public.
Dans les détails, la société Afr-ix Telecom Niger a reçu la licence pour un lot de 20 MHz pour une contrepartie financière de 68,5 millions francs CFA. La société Comsates Niger est quant à lui autoriser pour l’accès aux bandes partagées 2,4 GHz et 5,8 MHz et une contrepartie financière de 10 millions de francs CFA. Enfin la société Bacorex Sarl pour l’accès aux bandes partagées de 2,4 GHz et 5,8 MHz et une contrepartie financière de 10 millions de francs CFA.
Toutes ces licences sont accordées pour des périodes de 10 ans.
Rappelons qu’au Niger, l’essentiel de l’accès à l’internet fixe est fourni par la compagnie nationale Niger télécom. Les opérateurs de téléphonie mobile se partagent quant à eux, le marché de l’internet mobile. L’arrivée de ces nouveaux acteurs, devrait permettre d’accélérer l’inclusion digitale et de booster l’économie numérique.