Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Chine aide grandement l’Afrique à restructurer et annuler ses dettes (étude)

Publié le mardi 2 mars 2021  |  Xinhua
Marché
© RFI par Anthony Ham
Marché Dollé
Comment


Une récente étude d'un atelier Chine-Afrique de l'Université Johns Hopkins (JHU) suggère que la Chine a joué un rôle majeur pour ce qui est d'aider les pays africains à gérer leurs dettes.

Alors que la crise du coronavirus exacerbe la crise économique dans les pays africains à faibles revenus, les économistes et autres experts estiment que l'allègement de la dette est primordial, selon une analyse du Washington Post publiée le 26 février.

Les banques chinoises ont proposé aux pays africains une restructuration "significative" de leurs dettes avant la pandémie et ont poursuivi cette démarche, a indiqué le Washington Post en citant un document de travail publié par l'Initiative sur la recherche Chine-Afrique de l'Ecole d'études internationales supérieures de la JHU.

Les chercheurs ont documenté 16 cas de restructuration de la dette pour une valeur de 7,5 milliards de dollars dans 10 pays africains entre 2000 et 2019. Ils ont découvert que la Chine avait épongé les arriérés cumulés d'au moins 94 prêts à taux zéro pour une valeur totale de plus de 3,4 milliards de dollars.

Ils ont également relevé que les créanciers chinois n'avaient pas lancé de poursuites judiciaires en cas de défaut de paiement ni saisi des actifs.

Les pays africains verront peut-être leurs dettes allégées plus rapidement par la Chine que par l'Occident alors que les obligataires et créanciers privés occidentaux doivent encore se joindre aux efforts d'allègement de la dette du Groupe des 20, selon l'analyse.
Commentaires