Candidat au comité exécutif de la CAF ( Zone Ufoa B), le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou « Pelé », président de la Fédération nigérienne de Football ( Fénifoot ) a présenté son dossier qui renseigne sur son profil. L’officier supérieur des armées, épris du Football est un dirigeant très respecté dans son pays et sur le continent.
Grâce à son management, le Niger a participé à deux CAN (2012 et 2013), trois CHAN ( 2011, 2016 et 2020) et est devenu l’une des Nations émergentes en terme de Football de jeunes depuis la présence des U17 nigériens au Mondial en Inde (2017). Meneur de troupe et doté d’un bon sens de gestion des ressources humaines, le dirigeant a déjà été appelé à gérer des différents entre membres de l’instance africaine de Football. Auréolé d’un parcours qui vaut admiration, ce serait donc un mérite pour l’officier-président de servir la Zone Ufoa B.
Voir ci-dessous quelques résumés de son dossier de présentation
Officier supérieur des Forces Armées Nigériennes formé à l’Académie Royale de Meknès au Maroc, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou est avant tout un passionné de sport en général et de Football en particulier, d’où son surnom « Pelé ». Précédemment président de l’AS FAN (Association Sportives des Forces Armées Nigeriennes) et de la Ligue de Football de Niamey, il a été porté à la tête de l’instance dirigeante du football nigérien en Juillet 2009.
Sous sa houlette, le football nigérien connaît sa période la plus faste avec des résultats encourageants.
Le Niger participe à 2 phases finales de CAN (2012 et 2013), 3 CHAN (2011, 2016 et 2020), 2 CAN U17
(2015 et 2017), 1 Coupe du Monde U17 et 1 CAN U20, organisée à domicile.
L’exemplarité de la gestion du Colonel-Major Pelé lui vaut une reconnaissance de la famille du Football
nigérien qui lui renouvelle sa confiance à 2 reprises en 2013 et 2017 et est saluée à sa juste valeur au
plus haut niveau. Il est membre de commission d’organisation de la CAN, Président de la Commission
Sécurité de la CAF et membre de la commission Associations de la FIFA.
Rigoureux et perfectionniste, l’Homme ne se satisfait pas de l’œuvre accomplie, s’évertuant à toujours améliorer les performances du Football nigérien. Fort de son expérience et riche de son parcours élogieux, Pelé se lance dans un nouveau défi ; intégrer le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football à l’occasion de sa prochaine Assemblée Générale Elective prévue le 12 Mars 2021 à Rabat, au Royaume du Maroc.
Gageons que l’ Afrique ne se privera pas de l’adouber, pour profiter de son leadership avéré !