Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

Publié le samedi 6 mars 2021  |  actuniger.com
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la drogue : 82,5 kg de cannabis et 4.000 comprimés de tramadol saisis par l’OCTRIS dans la Ville de Niamey
Comment


L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une importante quantité de drogue à Niamey, après plusieurs mois d’enquête. C’est au total, quelques 17 tonnes de résine de cannabis d’une valeur de plus de 20 milliards de FCFA qui ont été saisies au quartier Kalley Plateau. Selon les premiers éléments de l’enquête, la cargaison a été convoyée de Beyrouth au Liban et a transité par le port de Lomé au Togo avant d’atterrir dans notre pays où elle a été reconditionnée pour être réexpédier vers d’autres pays. Treize (13) personnes ont été interpellées au cours de l’opération parmi lesquelles 11 nigériens et 2 algériens. Selon le procureur, la drogue saisie sera bientôt incinérée conformément aux textes en vigueur en la matière.

D’après les explications des responsables de l’OCRTIS qui ont présenté l’importante saisie ce vendredi 5 mars au ministre de l’Intérieur, en présence du procureur de la République, c’est après quatre mois d’enquêtes et d’investigations minutieuses que le réseau international a été démantelé. Treize (13) personnes dont deux (2) de nationalité algérienne et onze (11) nigériens ont été interpellées au cours de l’opération qui a aussi permis de mettre la main sur dix-sept tonnes de résine de cannabis d’une valeur marchande de plus de vingt (20) milliards de francs CFA.

La particularité de cette nouvelle saisie record, c’est que les trafiquants ont emprunté une nouvelle « route de la drogue ». La cargaison a été acheminée, en effet, de Beyrouth au Liban et a transité par le port de Lomé au Togo avant d’être acheminée au Niger. C’est dans un entrepôt du quartier Kalley Plateau de Niamey que la drogue a été stockée et était en train d’être reconditionnée pour exportation vers d’autres pays avec des destinataires bien précis. « C’est un véritable réseau international et surtout très professionnel qui a été démantelé », a commenté le ministre Alkache Alhada, qui a saisi l’occasion pour féliciter les agents de l’OCRTIS pour « leur efficacité ».

Présent à la cérémonie, le procureur Sayabou Issa a indiqué que cette importante cargaison sera prochainement incinérée comme le permettent les textes en vigueur. La réglementation offre, selon ses explications, cette possibilité d’incinération en cours de procédure en cas de saisie en quantité, c'est-à-dire dépassant les capacités de stockage des services judiciaires, ou lorsque la saisie présente des risques ou menace la sécurité nationale.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires