Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Les députés adoptent les modifications apportées au Statut Autonome du personnel de l’Assemblée Nationale

Publié le samedi 6 mars 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Président
© Autre presse par DR
Président l`Assemblée nationale : SE. Ousseini Tinni
Comment


Niamey - Les députés nationaux réunis en séance plénière, ce vendredi 05 mars 2021, sous la présidence du président Ousseini Tinni, ont adopté les modifications apportées au Statut Autonome du Personnel de L’Assemblée Nationale.

Adoptée en décembre 2020, cette loi a été envoyée au Président de la République pour promulgation qui l’a renvoyée pour une seconde lecture car, a-t-il estimé que la prime de législature instituée par cette loi aura une incidence significative qui ne peut être supportée par la dotation budgétaire de l’assemblée nationale.

En plus, le Président de la République a soutenu que le rehaussement de 60 à 65 ans de l’âge de départ à la retraite du personnel de l’assemblée nationale entrainera des conséquences sur la création des emplois.

Ainsi les modifications adoptées au cours de la présente séance plénière visent à permettre au Président de l’institution parlementaire de fixer les conditions d’attribution des indemnités et autres avantages, et ce, en fonction du budget de l’assemblée nationale et de fixer à 62 ans l’âge de départ à la retraite pour le personnel de l’institution.

En prenant la parole le commissaire du gouvernement, le ministre youfouf Barkay a remercié les parlementaires pour leur collaboration sincère pendant les 5 ans passés ensemble.

Mr Barkay a également noté que quel qu’en soit ‘’leur divergence ils ont fait preuve de sagesse pour que l’intérêt national prenne le dessus’’.

Adopté depuis 2012, le statut autonome du personnel de l’Assemblée nationale vise à doter la représentation nationale d’une fonction publique parlementaire permettant aux agents de faire carrière et que l’administration soit mise à l’abri des aléas électoraux, et ainsi garantir la continuité du service public, rappelle-t-on.

ISA/AS
Commentaires