50 nouveaux auditeurs de justice, issus de l'Ecole de Formation Judiciaire du Niger (Efjn) ont officiellement intégré le corps de la magistrature en fin de semaine écoulée.
« Impartialité », c’est le nom de cette deuxième promotion d’auditeurs, qui a reçu ce jeudi 4 mars leurs parchemins après 2 années de formation à l’Efjn. Déroulée sous Présidence du garde des Sceaux Marou Amadou, cette cérémonie de remise de diplôme a vu la présence des représentants d’institutions judiciaires, et des partenaires de l’Efjn dont l’Union européenne et l’ambassade de France. Cette cohorte de 50 jeunes magistrats, permettra d’améliorer conséquemment l’offre et la qualité de service, tel que l’a souligné le garde des Sceaux dans son allocution. Marou Amadou a ajouté que, « l’État se fera le devoir de poursuivre ses efforts de formation et de mise du cadre de travail à travers l’opérationnalisation progressive des juridictions créées afin d’assurer à moyen terme un maillage total du territoire ».
Le ministre de la Justice n’a pas manqué de rappeler aux nouveaux magistrats de, « ne céder à aucune influence, ne pas se mettre en situation de conflit d’intérêt, tenir la balance de la justice entre les parties et départager uniquement en référence au droit », ce afin d’honorer le sens et la portée du qualificatif nominateur de leur promotion.
Pour rappel le Niger compte en 2019, 400 magistrats repartis dans les différentes juridictions à travers le pays.