Le Premier Ministre Brigi Rafini est attendu ce lundi 8 Mars 2021 dans la Région de Tahoua, où il procédera au lancement des travaux de construction d’un barrage hydro-agricole dans la commune de Kaora Acha, située dans le département de Badaguichiri.
La construction de cette infrastructure, ainsi que ses travaux connexes, coûtera la somme de cinq milliards (5.000.000.000) de francs CFA et sera financée par l’Etat du Niger et la Coopération allemande.
L’objectif visé à travers la réalisation de cet ouvrage est de promouvoir l’élevage dans cette zone, mais aussi d’améliorer la culture irriguée pour combler le déficit agricole des populations.
Parmi les travaux connexes de ce projet, il y a l’aménagement du cauris de Kaora Moulela, un cauris qui cause d’énormes dégâts aux populations riveraines.
Une fois terminé, le Barrage de Kaora Acha sera partagé entre les communes d’Allakayi et de Badaguichiri.
Pour la cérémonie de lancement prévue ce lundi, le Premier Ministre Brigi Rafini sera accompagné du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé des Relations avec les Institutions, M. Issoufou Barkaï et des autorités administratives, coutumières et religieuses de la Région de Tahoua.