La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, dans un communiqué publié ce dimanche 07 mars 2021, appelé toutes les parties prenantes de la situation sociopolitique du Sénégal au calme et à la retenue pour une issue rapide et pacifique.
Le Communiqué de l’institution communautaire indique que consciente des ‘’violences qui ont émaillé les dernières manifestations, la Commission exprime ses vives préoccupations et en appelle au calme et à la retenue de toutes les parties prenantes pour une issue rapide et pacifique à cette situation dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais’’.
Elle s’est également dite inquiète quant à l’issue des ‘’nouvelles manifestations prévues à partir du lundi 8 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire de la République du Sénégal pendant 3 jours’’.
La Commission de la CEDEAO a rappelé, à cette occasion, les violentes manifestations qui se sont déroulées dans le pays la semaine dernière et qui ont entrainé mort d’homme et d’importants dégâts matériels.
Rappelons que ces violences interviennent à la suite de l’interpellation de l’opposant politique et député Ousmane Sanko accusé de viol et de participation à une manifestation non autorisée.