Sur Mars, dans l’intimité des virus, à la découverte de la matière cachée de l’Univers, sur les traces des blobs... : rencontres inattendues et décalées avec des chercheuses d’exception.
Partageons les recherches les plus inattendues et les plus inouïes menées par de sacrées femmes de science, de Nairobi à Paris en passant par Niamey et Washington et jusque sur Mars et Titan... Rencontres avec des chercheuses d’exception sur les traces de la matière cachée de l’Univers, dans l’intimité des virus et des blobs, en quête de vie extraterrestre et d’équité sur Terre... Car s’il y a un point commun entre toutes ces chercheuses remarquables (et qu’on commence heureusement à remarquer) c’est bien la liberté de ton et d’action sur tous les sujets même ceux qui fâchent...
Avec Tania Louis, docteure en Biologie et youtubeuse, elle a écrit la Folle histoire des virus, paru chez Humensciences (par téléphone)
Caroline Freissinet, astrochimiste, elle participe aux résultats du Rover martien Curiosity et à la finalisation de la mission ExoMars2020. Elle prend également part à la réalisation de la mission Dragonfly sélectionnée pour explorer Titan en 2034, ainsi qu’à la conception d’instruments pour le futur atterrisseur à la surface d’Europa (Europa Lander)
Audrey Dussutour, chercheuse spécialiste des organismes unicellulaires (tel que le Physarum polycephalum, communément appelé «blob».
Yvonne Mburu, biologiste et fondatrice de Nexakili, un réseau à mi-chemin entre Facebook et LinkedIn, à destination des médecins et scientifiques africains. Elle est experte sectorielle «Sciences» pour la Saison Africa 2020.
Fadji Zaouna Maina, première scientifique nigérienne à avoir intégré la NASA (au micro de Charlie Dupiot)
Nabila Aghanim, astrophysicienne et cosmologiste qui a découvert la matière cachée de l'Univers
Aïssa Diarra, anthropologue de la santé (au micro de Charlie Dupiot).
RFI consacre, lundi 8 mars 2021, une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l'honneur les femmes scientifiques.