Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre d’Etat Foumakoye Gado participe à un sommet virtuel sur le Secteur Privé Africain

Publié le mardi 9 mars 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Foumakoye Gado
Comment


Le Ministre d’état, Directeur de Cabinet par intérim du Président de la République, M.Foumokoye Gado a participé, dans l’après midi de ce lundi 08 mars 2021 par visioconférence, au nom du Président de la République Issoufou Mahamadou, au Sommet virtuel sur le secteur privé africain.

Ce Sommet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui consiste à avoir et à créer les conditions d’un environnement favorable aux affaires afin de permettre au secteur privé de jouer sa partition.

Dans son discours, le Ministre d’Etat Foumakoye a rappelé que depuis deux mois déjà la ZLECAF est entrée en vigueur et c’est une très bonne nouvelle pour le secteur privé africain et un bond en avant dans les stratégies du développement et de l’intégration du continent.

‘’L’Afrique a instamment besoin de mettre en valeur et de mobiliser son immense potentiel afin d’occuper la place qui lui revient sur la scène mondiale’’ a souligné Foumakoye Gado qui a indiqué que ‘’le secteur privé sera au cœur du mouvement de transformation qu’impliquera la mise en œuvre effective de la ZLECAF’’.

‘’Nous devons, par conséquent, prendre les dispositions nécessaires pour accélérer le processus d’opérationnalisation de la ZLECAF afin de voir, comme le prédisent les spécialistes l’économie africaine, croitre deux fois plus rapidement que celles des pays développés’’ a-t-il souhaité.

Il a, par ailleurs, soutenu que ‘’le commerce intra-africain, revigoré par la suppression progressive des droits de douane, permettra alors aux entreprises et au secteur privé africains de négocier plus facilement sur le continent et de répondre aux demandes du marché africain en pleine croissance et de profiter des divers avantages qu’il pourrait offrir’’.

Aussi, a-t-il annoncé que ‘’la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique(CEA) confirme que la ZLECAF pourrait accroitre le commerce intra-africain de 52,3% en éliminant les droits de douane à l’importation et même le doubler si les obstacles non tarifaires sont également réduits’’.

Pour cela, ‘’les exportations des produits manufacturés et agricoles qui seront induits par la ZLECAF nécessiteront un commerce à plus forte intensité de main-d’œuvre et d’emplois qui seront bénéfiques pour la jeunesse africaine’’.

Cependant, a-t-il souligné, ‘’la réalisation de ces perspectives idéales pour le secteur privé africain dépendra des changements que nous apporterons au niveau des paradigmes que nous privilégions dans nos politiques publiques’’.

Selon toujours le Ministre Foumakoye, le secteur privé doit être un acteur essentiel dans la mise en œuvre des initiatives phares pour le développement et l’intégration de l’Afrique que sont le plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique(AIDA); le Programme de développement des infrastructures en Afrique(PIDA); le Programme détaillé de développement de l’Agriculture en Afrique(PDDAA); la Vision Minière Africaine (VMA) et le Plan d’action pour l’intensification du commerce intra-africain (BIAT).

‘’Le secteur privé doit être fortement sollicité dans la réalisation des infrastructures routières; ferroviaires; portuaires ; aéroportuaires ; énergétiques et de télécommunication’’ a-t-il poursuivi.

Le responsable politique nigérien de conclure en disant que ‘’le secteur privé doit être également le champion du développement industriel en travaillant côte à côte avec les gouvernements africains, afin que l’Afrique puisse transformer ses matières premières et contrôler davantage les chaines de valeur’’.
Commentaires

Dans le sous-dossier