Selon un communiqué du bureau du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance hors de Niamey, à la date du 11 mars 2021, 652 personnes dont 160 mineurs ont été déférées au parquet suite aux violences électorales ayant suivies la proclamation par la CENI des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle. De ces 160 mineurs, 131 ont été remis à leurs parents et 03 dont les parents n'ont pas été identifiés ont été placés dans les structures d'accueil pour enfants. Des 492 majeurs déférés, 183 ont bénéficié d'un classement sans suite pour insuffisance d'indices et 328 ont été poursuivis pour un ou plusieurs chefs d'infractions.
C’est à Niamey, épicentre des violences post-électorales, qu’ont été interpellées et puis déférées, la plupart des personnes mis en cause.
Il convient de noter que le communiqué du procureur de la République à la veille, d’une nouvelle manifestation de l’opposition qui revendique la victoire de son candidat, et alors que le pays est sous tension dans l’attente de la proclamation par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier.... suite de l'article sur Autre presse