La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a réceptionné, hier matin, un lot de matériels de tests rapides de COVID-19 offert par le Laboratoire sud-coréen SD Biosensor. Après avoir reçu les matériels des mains de la Consule Honoraire de la Corée du Sud au Niger, Mme Aïssatou Djibo, la présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure a remis cet important lot de matériels au ministre de la Santé Publique par intérim M. Ahmed Boto.
A cet effet, le ministre de la Santé a d’abord remercié la Fondation Guri Vie Meilleure et son partenaire à savoir le laboratoire SD Biosensor pour avoir mis à la disposition du Niger le lot des matériels comprenant 20.000 tests rapides de COVID-19 dont 10.000 tests antigènes et 10.000 tests anti corps. Il a apprécié cette action qui contribue à lutter contre la COVID-19, surtout dans les zones rurales ne disposant pas de laboratoires et du personnel nécessaire. Il a salué l’engagement de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou à travers sa Fondation Guri Vie Meilleure consistant à améliorer la santé des populations. Le ministre de la Santé Publique par intérim a rassuré que ces matériels seront utilisés au profit des populations bénéficiaires.
Auparavant, le directeur Exécutif de la Fondation Guri Vie Meilleure, M. Ousmane Kadri Nouhou, a rappelé que la Fondation Guri Vie Meilleure s’est investie aux côtés du Ministère de la Santé Publique, à travers diverses actions, afin de lutter efficacement contre la COVID-19. Il a, entre autres, indiqué avoir mené des actions de sensibilisation sur le respect des mesures barrières, de plaidoyer auprès des partenaires pour mobiliser des médicaments, des consommables médicaux, des désinfectants et des bavettes. En outre, il a dit avoir pris attache avec des partenaires en vue d’obtenir des tests plus simples et plus rapides qui seront utilisés pour diagnostiquer la COVID-19. D’après lui, les 20.000 tests qu’ils viennent de réceptionner fournissent des résultats fiables en près de 15 à 30 minutes. « Plus le diagnostic peut être posé rapidement, mieux des mesures peuvent être prises en un temps record pour traiter et isoler les personnes atteintes de la maladie » a-t-il déclaré. M. Ousmane Kadri Nouhou a également souligné que cela permettra d’étendre le
dépistage, en particulier dans les zones difficilement accessibles qui ne sont pas dotées de laboratoires ou d’un nombre suffisant d’agents pour effectuer des tests PCR. « Il s’agit d’un appui vital à leur capacité de dépistage particulièrement important dans les zones à fortes transmissions» a-t-il conclu.