Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué conjoint : Volonté partagée de consolider les relations bilatérales
Publié le jeudi 18 avril 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum


 Vos outils




A l'issue de la visite officielle de 48 heures effectuée par le Président de la République Islamique d'Iran, Dr Mahmoud Ahmadinejad, dans notre pays, les deux parties ont rendu public, hier, un communiqué conjoint signé, pour la République du Niger par M. Mohamed Bazoum, ministre d'Etat, Ministre des Etrangères, de la Coopération de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, et pour la République Islamique d'Iran, Dr Ali Akbar Salehi, ministre des Affaires Etrangères.

«1. A l'invitation de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Docteur Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République Islamique d'Iran, a effectué une visite officielle au Niger les 15 et 16 Avril 2012, à la tête d'une importante délégation (soit du 26 au 27 Farvardine 1392).
2. Au cours de cette visite, les deux Présidents ont tenu une séance de travail et ont eu des entretiens en tête à tête visant le renforcement des liens fraternels, d'amitié et de coopération entre la République du Niger et la République Islamique d'Iran.
3. Son Excellence Docteur Mahmoud Ahmadinejad a également reçu en audience Son Excellence Monsieur Hama Amadou, Président de l'Assemblée Nationale et Son Excellence Monsieur Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
4. S'agissant des relations bilatérales entre les deux pays, les deux Présidents ont procédé à un large échange de vue sur l'état des relations d'amitié, de fraternité et de coopération liant les deux pays musulmans. Ils se sont félicités des liens de solidarité qui unissent les deux pays et ont exprimé la nécessité de renforcer leur coopération. Ils ont à cet égard instruit leurs deux Ministres en charge de la Commission Mixte Nigéro-Iranienne de Coopération, à mettre en œuvre les importantes conclusions de sa Deuxième Session tenue à Téhéran du 16 au 19 Février 2013 (soit du 28 Bahman au 1 Esfand 1391).
5. Les deux Présidents ont en outre souligné l'importance des échanges de visites de délégations de haut niveau, politique, économique et culturelle entre les deux pays, afin de consolider les relations bilatérales et de promouvoir la compréhension mutuelle. A cet égard, ils ont salué la signature de l'Accord sur la suppression réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatique ou de service entre les deux pays.
6. Le Président Issoufou Mahamadou a exprimé ses vifs remerciements au Président Mahmoud Ahmadinejad, pour les appuis matériels apportés par son pays à la Communauté Urbaine de Niamey et au Centre Géologique et Minier du Niger.
7. Le Président de la République du Niger a également salué les progrès réalisés par la République Islamique d'Iran aux plans scientifique, économique et industriel qui ont permis d'améliorer les conditions de vie du peuple iranien frère.
8. Le Président de la République
Islamique d'Iran a relevé et salué le Programme de l'Initiative 3 N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Il a exprimé sa profonde appréciation de cet engagement du Niger et a réitéré la disponibilité de la République Islamique d'Iran à accompagner le Niger dans ses efforts pour réaliser les objectifs dudit Programme.
9. Les deux Présidents ont réaffirmé leur volonté de coopérer en particulier dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture, de la santé, de l'environnement et de la lutte contre la désertification, de la science et de la culture, de l'énergie et des mines.
10. S'agissant du développement économique et social, les deux Présidents ont souligné la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud pour promouvoir les échanges et assurer le développement durable de leurs pays. Les deux Présidents ont en outre convenu de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. A cet égard, ils ont instruit les Ministres en charge des questions économiques et commerciales, de concrétiser, dans les meilleurs délais, le Mémorandum d'Entente relatif à la mise à disposition des opérateurs économiques des deux pays de lignes de crédit pour le financement des importations des marchandises et services iraniens.
11. Soulignant le rôle primordial du secteur privé dans les échanges économiques et commerciaux, les deux parties ont invité les opérateurs privés des deux pays à saisir les opportunités de partenariat qu'offrent les deux marchés respectifs en vue d'accroître le volume de leur coopération. Les deux Présidents ont salué la signature du Mémorandum d'Entente entre les Chambres de Commerce des deux pays et les ont encouragés à mettre en place un Conseil des Affaires Nigéro-Iranien.
12. La Partie Nigérienne a, par ailleurs, informé la Partie Iranienne des résultats de la Table Ronde des partenaires techniques et financiers, sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES) du Niger, tenue à Paris du 13 au 14 novembre 2012 et, a invité les opérateurs économiques publics et privés iraniens à s'intéresser aux grands projets d'infrastructures immobilières, minières et électriques en instance d'être lancés au Niger.
13. Lors de cette visite les deux Parties ont signé les Mémorandums d'Entente suivants: Mémorandum sur la suppression de visa pour les titulaires de passeport diplomatique ou de service ; Mémorandum d'Entente entre la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger et la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Agriculture de la République Islamique d'Iran ; Avenant au Protocole d'Accord entre la Ministère de la Santé Publique du Niger et le Croissant Rouge de la République Islamique d'Iran.
14. Les deux Présidents ont également salué la signature récente entre les deux Parties des Mémorandums d'Entente ci-après : Mémorandum d'Entente entre le service Géologique de l'Iran (GSI) et le Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM) de la République du Niger relatif à la coopération dans le domaine de la Recherche géologique et minière ; Contrat d'octroi de 90 véhicules taxi à la Mairie de Niamey ; Contrat de construction du Complexe de l'Université Almoustapha à Niamey.
15. Les deux Chefs d'Etat ont évoqué la question de la coopération hydroélectrique entre les deux pays et compte tenu de l'importance du domaine, ils ont instruit les Ministres compétents de procéder à l'ouverture de négociation afin de parvenir à la conclusion d'un Mémorandum d'Entente de coopération dans les meilleurs délais.
16. Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, le Niger envisage l'ouverture, à titre de réciprocité, d'une Ambassade à Téhéran en 2014. Les deux Ministères des Affaires Etrangères ont été instruits à l'effet de convenir des modalités pratiques y relatives.
17. Abordant les questions internationales, les deux parties ont procédé à un examen de la situation sociopolitique qui prévaut sur le continent africain et au Moyen-Orient.
18. Au sujet de l'Afrique, les deux Présidents se sont félicités des progrès enregistrés dans le renforcement de l'Etat de droit et de la démocratie sur le continent. Ils ont toutefois déploré la persistance de foyers de tension et les remises en cause des processus démocratiques à travers des changements anticonstitutionnels. C'est ainsi qu'ils ont exprimé leur ferme condamnation des actes de remise en cause de l'ordre constitutionnel en Centrafrique et ont appelé au retour à la légalité démocratique dans ce pays.
19. Evoquant le contexte sécuritaire dans lequel se trouvent tous les pays de l'espace Sahélo-saharien, depuis le déclenchement de la crise libyenne, les deux Chefs d'Etat, après avoir analysé les conséquences de cette crise, particulièrement pour le Mali, se sont félicités du rôle important que l'Union Africaine et la CEDEAO ont joué en vue de la libération de la partie nord du territoire malien. Ils ont appelé la communauté internationale à aider au rétablissement de la stabilité et de la sécurité dans ce pays. Ils l'ont exhorté en outre à la poursuite de ces efforts en vue d'aider efficacement le peuple malien frère à organiser, selon le calendrier convenu, des élections libres et transparentes, gage de l'instauration d'un véritable Etat de droit, assurant la réconciliation nationale, la paix et la stabilité du pays.
20. Ils ont en outre exhorté l'Union Africaine et de l'Organisation des Nations Unies à redoubler d'efforts pour que la paix et la sécurité prévalent en Afrique, notamment au Mali, en Somalie, au Soudan, en Guinée-Bissau et en Centrafrique.
21. Concernant le problème du terrorisme international, véritable fléau dans les relations internationales et dont l'Afrique est de plus en plus la victime, les deux parties ont condamné vigoureusement ce fléau. Ils ont exhorté la communauté internationale à mobiliser tous les efforts pour l'éradiquer.
22. Au sujet de la situation conflictuelle au Moyen Orient, les deux parties ont appelé à la poursuite des efforts, notamment dans le cadre de l'Organisation de la Coopération Islamique, et de l'Organisation des Nations Unies, pour une paix juste et durable dans cette région tourmentée.
23. Evoquant les droits légitimes et inaliénables du Peuple Palestinien, les deux Présidents se sont félicités du vote massif à la 67ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies de la Résolution A/RES/67/19 accordant le statut d'Etat observateur à la Palestine, prélude à l'avènement d'un Etat palestinien indépendant et souverain. A cet égard, ils ont encouragé les différents groupes palestiniens à conclure un Accord permettant la réconciliation nationale.
24. Examinant le conflit syrien, les deux Présidents ont vivement déploré l'évolution dramatique de la situation sécuritaire et humanitaire en Syrie. Ils ont exprimé leur soutien aux efforts des parties concernées, en vue du rétablissement du dialogue entre le Gouvernement syrien et l'opposition, afin de préserver l'intégrité territoriale de la Syrie et le retour de la stabilité dans ce pays.
25. Abordant la question des droits de l'homme, les deux parties après avoir procédé à de larges échanges, ont condamné toute approche sélective basée sur deux poids deux mesures en la matière.
26. Les deux Présidents ont procédé à un échange sur la question nucléaire. Ils ont à cet égard souligné le droit de tous les Etats partis au Traité sur la Non- Prolifération des Armes Nucléaires à utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Ils ont en outre réaffirmé leur profond attachement au désarmement nucléaire qui constitue la grande priorité de la communauté internationale.
27. Au terme de sa visite, Son Excellence Docteur Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République Islamique d'Iran a exprimé sa profonde gratitude à son frère et ami, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, au Gouvernement et au Peuple frère du Niger, pour l'accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne.
28. Le Président de la République
Islamique d'Iran, Son Excellence Docteur Mahmoud Ahmadinejad, a adressé à son homologue nigérien, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, une invitation à se rendre en visite officielle en Iran. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date de la visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.»

 Commentaires