(Agence Ecofin) - Du 10 au 12 décembre 2013, se tient à Niamey au Niger la 7ème Conférence des présidents des instances africaines de régulation de la communication (Circaf), sous le thème « Etat des lieux des processus de la transition numérique en Afrique : rôle et défis pour les instances de régulation des médias ». A l’ouverture des travaux, le président du Conseil supérieur de la communication (Csc) du Niger, Abdourahamane Ousmane (photo), a signalé la participation de 18 instances africaines de régulation et celle de l’Union africaine des télécommunications. Prennent également part aux assises des opérateurs de Télévision numérique terrestre (Tnt).
Au total, la conférence de Niamey regroupe 93 participants venus de 24 pays d’Afrique qui, pour la plupart, ont jusqu’au 17 juin 2015 pour s’arrimer à la TNT, selon les prescriptions de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
« Il est temps pour nous de jeter un regard rétrospectif dans les différents pays membres du Riac (Réseau des instances de régulation de la communication en Afrique), pour voir où en sommes-nous par rapport au processus du passage de l'analogique vers le numérique et quelles sont les étapes qui restent à parcourir, selon les pays, pour pouvoir arriver à la transition à l’échéance fixée », a indiqué Abdourahamane Ousmane.