Le prestigieux magazine américain « Global Finance », spécialisé dans les marchés financiers et la banque d’investissement, a désigné la Banque Africaine de Développement (BAD) « meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 ».
Selon un communiqué de la BAD, le 09 mars 2021, ce prix est une reconnaissance mondiale des efforts constants que la banque a déployés pour devenir « une banque de solutions pour l’Afrique » à travers une combinaison d’opérations, prestations de connaissance et choix d’investissement appuyant l’accélération du développement du continent. Ce prix représente, pour la banque, un soutien évident à la stratégie opérationnelle qu’elle poursuit.
« Alors qu’on s’attend en général à des fusions dans des nombreux secteurs partout dans le monde, les banques d’investissement joueront un rôle de premier plan dans la refonte de l’économie mondiale après la pandémie », a déclaré Joseph D. Giarraputo, éditeur et directeur éditorial de Global Finance, à l’annonce de la liste des lauréats le 18 février dernier.
« Les entreprises ont plus que jamais besoin de comprendre les spécialités et les savoir-faire qu’apportent les Banques d’investissement. Les prix remis par Global Finance sont pour cela un guide précieux », a-t-il ajouté. En effet, la BAD a joué un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 grâce à la mise en œuvre d’un programme de prêts en 2020 et la mise en place d’un appui budgétaire face à la crise.
Elle a ainsi instauré un processus d’approbation accéléré qui a permis des décaissements rapides destinés à apporter aux pays une marge de manœuvre budgétaire appropriée. Elle a été ainsi largement saluée pour avoir su répondre avec rapidité aux besoins du continent africain face à la crise sanitaire, mais aussi pour le rôle persécuteur qu’elle a joué en termes de cohésion sociale.
Rien qu’en 2020, la banque a déjà reçu plusieurs prix symboliques en reconnaissance de ses efforts pour rehausser l’économie du continent africain. En mars 2020, par exemple, elle a reçu le prix de l’obligation 2020 d’Environmental Finance, catégorie SSA (secteur des émetteurs souverains, supranationaux et agences), pour le succès emporté par un emprunt obligataire à impact social d’un milliard de couronnes norvégiennes (NOK) émis en 2019.
Le président de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina, se réjouit de ce prestigieux prix de Global Finance qui représente pour lui un honneur. « Je suis ravi de cette désignation par Global Finance de meilleure institution financière multilatérale pour 2021 », a-t-il déclaré en ajoutant que « c’est un signe d’honneur que je considère comme une marque de confiance dans mes fonctions à la tête de la première institution financière multilatérale d’Afrique. »
Pour rappel, Dr. Akinwumi Adesina a été réélu à l’unanimité, en août 2020, pour un mandat consécutif de cinq ans à la tête de l’institution.