Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gouvernement nigérien a vivement félicité vendredi 12 mars 2021, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, récipiendaire du prestigieux Prix Mo Ibrahim.

Publié le samedi 13 mars 2021  |  Présidence
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 22 Janvier 2021
Comment


Le Gouvernement nigérien a vivement félicité vendredi 12 mars 2021, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, récipiendaire du prestigieux Prix Mo Ibrahim.

La Fondation Mo Ibrahim, rappelle-t-on, a décerné samedi 6 mars 2021, ce prix au Président Issoufou Mahamadou pour « son leadership exceptionnel, ses efforts pour améliorer le développement économique de son pays, ses actions en faveur de la stabilité régionale et sa décision de ne pas briguer un troisième mandat.»

C’est par des applaudissements que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini et les membres du Gouvernement ont accueilli, ce vendredi, SEM Issoufou Mahamadou, dès son entrée dans la Salle habituelle de délibérations du Conseil des Ministres, pour le féliciter pour l’obtention de ce prix.

Le Porte-Parole du Gouvernement, M. Zakaria Abdourahaman, a ensuite pris la parole pour d’emblée demander au Président de la République : « Permettez-moi, au nom du Gouvernement, de bousculer votre modestie habituelle en pareille circonstance pour mettre ce prestigieux prix international à votre propre actif ».

En effet, SEM Issoufou Mahamadou a, tout au long de sa riche et longue carrière politique, forgé sa personnalité autour de certaines valeurs, a-t-il expliqué.

« Ces valeurs ont permis de marquer votre gouvernance sous le sceau du respect des principes démocratiques, des valeurs républicaines et des droits humains fondamentaux », a-t-il dit à l’endroit du Chef de l’Etat.

Grâce à cette constance dans le respect de ces valeurs et principes cardinaux, « le peuple nigérien savoure depuis bientôt dix ans », des fruits mûrs, à travers « le respect des libertés fondamentales, le respect des règles de démocratie, l’existence d’institutions républicaines fortes, libres et indépendantes, la réalisation de vos promesses électorales et surtout le respect de la constitution », a affirmé M. Zakaria Abdourahaman.

« Aujourd’hui, c’est le peuple enthousiaste, fier et altier du Niger qui est réconforté par ce prix international qui est également le sien », a-t-il poursuivi.

« Assurément, l’exemple du Président Issoufou Mahamadou sera cité dans les bréviaires politiques et sera inscrit en lettres d’or dans les annales de l’Histoire Politique de l’Afrique contemporaine », a-t-il déclaré.

A travers ce prestigieux prix, c’est le peuple nigérien et l’Afrique toute entière qui félicitent le Président de la République, Chef de l’Etat, a-t-il souligné.

« Merci pour ce que vous avez réalisé au bénéfice du peuple nigérien avec si peu à la tête d’un pays confronté à d’énormes défis. Merci pour avoir honoré le Niger et toute l’Afrique », a-t-il conclu.

En réponse, le Président Issoufou Mahamadou a, indiqué que « ce prix qui l’honore certes, honore l’ensemble du peuple nigérien et son gouvernement.»

Ce prix reconnait le résultat de l’action gouvernementale, le résultat obtenu dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance, dans l’intérêt du peuple nigérien, a-t-il indiqué.

A la lecture du bilan de dix années de mise en œuvre de ce programme, on note que le Niger a changé dans tous les secteurs. Toutes les priorités inscrites dans ce programme ont été mises en œuvre par le gouvernement, a rappelé le Président de la République.

Ce prix reconnait et récompense le travail abattu par le gouvernement sous la direction du Premier Ministre, SEM Brigi Rafini, a affirmé le Chef de l’Etat.

« Au-delà de ma personne, le Gouvernement du Niger et le peuple nigérien sont honorés par l’attribution d’untel prix », a-t-il souligné tout en espérant que « la mise sur les rails du Niger va se poursuivre. »

Une des attributions les plus fortes, « c’est l’alternance historique que nous allons réaliser le 2 avril et j’espère que cette alternance sera suivie par beaucoup d’autres parce que le Niger en a besoin », a indiqué SEM Issoufou Mahamadou.

« J’ai coutume de dire qu’on a besoin d’institutions démocratiques fortes et stables, c’est une des conditions pour mener le Niger vers l’émergence », a-t-il rappelé.
Commentaires