Deux foyers hautement pathogènes de grippe aviaire (H5N1) ont été détectés chez des volailles au Niger. C’est ce qu’indique le site d’information de l’Organisation mondiale de la Santé animale qui cite son point focal au Niger.
Dans les détails, le premier foyer a été découvert le 17 février 2021 à Niamey Karadjé dans une basse-cour de 40 poules de race Brahma où 20 ont été retrouvées mortes. Le deuxième foyer a été enregistré le 25 février à Niamey Saguia, dans une exploitation avicole de 28 000 poules pondeuses de race Isa Brown où 200 sont mortes. Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire au laboratoire national.
Au Niger, il ne s’agit pas d’une première. En 2015, un foyer épidémique de grippe aviaire avait été détecté dans la région de Maradi. L’isolation rapide des fermes concernées avait permis de contenir l’épidémie.
Notons que les récentes inondations ont occasionné la destruction de nombreux élevages de poules et entraîné une pénurie dont les conséquences sont ressenties par les consommateurs. Si ces foyers naissants ne sont pas rapidement contrôlés, c’est tout le secteur qui risque d’en pâtir.