Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de seize projets par la délégation de l’Union Européenne au Niger : Un appui considérable de l’UE dans la promotion de la bonne gouvernance, de la paix, des droits humains et des réformes démocratiques
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Raul Mateus Paula, chef de la Délégation de l`Union européenne au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, a procédé, lundi dernier à l’hôtel Gawèye de Niamey, au lancement de seize (16) projets destinés à accroître l'implication des populations dans la promotion de la bonne gouvernance, de la paix, des droits humains et des réformes démocratiques.

C’est un montant d’environ 2,5 millions d’euros, soit plus de 1,6 milliard de francs CFA que l’Union Européenne injecte dans la réalisation de ces projets. La cérémonie de lancement de ces projets qui a coïncidé avec la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme a été rehaussée, par la présence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Porte-parole du gouvernement.
Les seize (16) projets objet de cette cérémonie de lancement ont été sélectionnés suite à un appel à propositions que la délégation de l’Union Européenne au Niger a lancé à l’endroit des ONG nationales et internationales ainsi qu'aux autorités locales nigériennes, pour lequel 239 offres ont été enregistrés. Le choix de la date du 9 décembre pour le lancement de ces projets qui visent l'implication des populations dans la promotion de la bonne gouvernance, de la paix, des droits humains et des réformes démocratiques est fort opportun, puisque c’est la veille de la journée Internationale des Droits de l'Homme. Ce qu’a souligné l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula dans son intervention. « C'est un réel plaisir pour moi de célébrer avec vous, ce soir, deux événements majeurs qui s'inscrivent dans la droite ligne des valeurs universelles défendues et promues par l'Union Européenne.
D'une part, le lancement officiel de seize (16) projets financés au bénéfice des acteurs non-Etatiques et des autorités Locales, à travers deux lignes budgétaires distinctes dénommées : "Acteurs non-Etatiques et Autorités Locales" et '"Initiative Européenne pour la Démocratie et les Droits de l'Homme". Et d'autre part, la Journée Internationale des Droits de l'Homme qui, depuis l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme en 1948, est effectivement célébrée, le 10 décembre», a-t-il relevé. Pour M. Raul Mateus Paula, ces projets dont l’objectif principal est le renforcement du rôle des acteurs non étatiques en faveur de la bonne gouvernance et de la consolidation de la paix au Niger, devraient ainsi contribuer à une participation citoyenne grâce à une plus grande implication des acteurs public et/ou privé, et de certains groupes spécifiques comme les communautés locales, les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Les médias qui jouent un rôle important dans la consolidation de la démocratie, et aussi les collectivités territoriales bénéficient de ces subventions. Ce qui, a souligné M. Raul Mateus Paula, traduit l'intérêt que porte l'UE au renforcement du processus de décentralisation au Niger, à travers une dynamique participative, qui doit amener les projets à se concentrer sur un développement inclusif, bénéficiant largement aux différentes régions du pays.
Evoquant la question des droits de l’homme, l'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne s’est réjoui de l'importance accordée aux Droits de l'Homme au Niger, avec l'installation en 2013, des organes prévus pas la Constitution de la 7ème République. « Malgré les contraintes et les défis sécuritaires auxquels le Niger répond avec succès pour le moment, l'environnement légal et institutionnel demeure effectivement propice à la promotion du respect des principes démocratiques et de l'Etat», a-t-il déclaré. L’Union Européenne accompagne le Niger dans la dynamique de promotion des droits de l’homme à travers le financement de plusieurs projets et programmes. C’est le cas du projet PASOC I et II pour un montant de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de francs CFA, servant au financement de 160 organisations communautaires de base dans les régions de Tahoua, Agadez, Maradi et Zinder.

Dans le secteur de la justice, les appuis de l’UE portent sur le projet PAJED II pour un montant de 21,5 millions d'euros, soit près de 15 milliards de francs CFA destinés à la mise à jour du cadre juridique et institutionnel pénitencier ainsi que le lancement de travaux d'infrastructures et des activités éducatives et de formation professionnelle, permettant d'améliorer les conditions d'existence dans les établissements pénitenciers et de faciliter la réinsertion des ex-détenus. Le même projet a permis la mise en place d'une Agence nationale et de bureaux d'assistance juridique et judiciaire dans le domaine de l'assistance juridique et judiciaire… Ces appuis de l’UE s’étendent aussi à la protection des femmes et des enfants, à travers le volet "Réforme de l'état civil" qui bénéficie d’un financement de 3 millions d’euros soit 2 milliards francs CFA dans le cadre du Programme PASTAGEP. Autant d’actions qui participent de la promotion de la Démocratie, l'Etat de droit, l'universalité et l'indivisibilité des Droits de l'homme et des libertés fondamentales, le respect de la dignité humaine, les principes d'égalité et de solidarité et le respect des principes de la charte des Nations Unies et du droit international, ce qui, a rappelé M. Raul Mateus Paula justifie la création de l’UE.

 Commentaires