Les forces armées du Mali ont été la cible d’une attaque de combattants djihadistes dans le nord du pays dans la localité de Gao. Cette attaque a coûté la vie à plus d’une dizaine de soldats et plusieurs autres sont portés disparus.
Dans communiqué, l’armée malienne a indiqué avoir subi de lourdes pertes à la suite de combat avec près d’une centaine de djihadistes qui ont tendu une embuscade à leurs éléments à Tessit, localité située à une soixantaine de km d’Ansongo, dans le nord. 11 soldats sont mort et 11 autres disparus. Au moins 14 ont été blessés dont 8 graves, selon le bilan de l’armée dans un communiqué.
Communiqué des FAMa
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que dans la journée du lundi 15 mars 2021 vers 13hOO les FAMa, de la relève montante du poste de sécurité de Tessit, localité située à une soixantaine de km d’Ansongo, sont tombés dans une embuscade tenue par des groupes armés terroristes d’une centaine d’hommes à bord de Pick-up et sur des motos.
C’était à Tassit, localité située à environ 20 km de Tessit sur l’axe LelIehoye-Tessit. Côté FAMa, le bilan est de 11 morts, 14 blessés dont 08 graves, 11 portés disparus et 03 véhicules détruits. Côté ennemi 07 morts retrouvés sur le terrain. Une compagnie a été envoyée dans la zone pour le ratissage. Les blessés ont été évacués par la MINUSMA. Deux hélicoptères de la Force Barkhane étaient sur zone pour appuyer les Forces Armées Maliennes.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes des hommes tombés sur le champ d’honneur et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Aussi, le Chef d’Etat-Major Général des Armées renouvelle sa confiance et son soutien aux Forces Armées Maliennes qui ne ménagent aucun effort pour le retour de la paix et de la sécurité au prix fort de leur vie.