Niamey - Le Niger est en train de négocier avec le Gouvernement allemand la construction d’un hôpital militaire de portée continentale à Niamey, a annoncé ce jeudi 18 mars 2021 le Ministre de la Défense Nationale, le Professeur Issoufou Katambé, alors qu’il inaugurait l’hôpital de garnison de Niamey entièrement rénové.
« Nous sommes en négociation avec le Gouvernement allemand. Nous avons demandé à ce qu’on nous construise un hôpital de référence. Et grâce à l’intervention de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées, les négociations sont très avancées. Et les Allemands nous ont promis de construire un hôpital de référence, pas seulement pour le Niger, mais ce sera un hôpital de référence pour la sous-région », a déclaré le Ministre Katambé.
Selon lui, cet hôpital sera construit selon un système "évolutif". « Il y aura plusieurs modules. On va commencer par un premier module, puis un deuxième module. (…) Et au bout de quatre (4) modules, on aura un hôpital de référence qui va servir toute la sous-région », a-t-il détaillé.
Lors de la même cérémonie, le Directeur central du service de santé des Armées et de l’action sociale, le Médecin-colonel Major Moussa Adam a également évoqué ce projet de construction d’hôpital de référence sous régional. Il a précisé que ce sera un hôpital de niveau 3 « dont la phase préparatoire des travaux est en cours de finition ».