Le régulateur des médicaments de l’Union européenne a conclu que le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca est sûr et efficace après avoir terminé une enquête sur un lien possible avec des caillots sanguins.
Des responsables de l’Agence européenne des médicaments ont déclaré jeudi qu’ils ne pouvaient pas exclure définitivement un lien entre les incidents de caillots sanguins et le vaccin. Mais l’agence a déclaré qu’il était clair que « les avantages l’emportent sur les risques » lors de l’utilisation du médicament fabriqué par AstraZeneca et l’Université d’Oxford.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également réaffirmé sa foi dans le vaccin et a déclaré qu’il recevrait le sien vendredi. L’EMA mettra à jour ses lignes directrices pour inclure une explication sur les risques potentiels de coagulation sanguine sur la notice du patient et dans les informations destinées au personnel médical.
« Le comité est parvenu à une solution scientifique claire: il s’agit d’un vaccin sûr et efficace », a déclaré le directeur exécutif de l’EMA, Emer Cooke. « Ses avantages de protéger les personnes atteintes de Covid-19 l’emportent sur les risques possibles. Si c’était moi, je serais vacciné demain. » Elle a déclaré que parce que des milliers de personnes meurent chaque jour de Covid-19 en Europe, atteignant 2500 en une journée la semaine dernière, l’examen a reçu la plus haute priorité.