Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Issoufou Mahamadou reçoit le prix Mo Ibrahim (vidéo)

Publié le vendredi 19 mars 2021  |  Niamey et les 2 jours
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail et d’amitié du Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou au Gabon
Vendredi 20 decembre 2019. Le Président Gabonais, S.E. Ali Bongo Ondimba a reçu, son homologue du Niger, S.E. Mahamadou Issoufou venu dans le cadre d`une visite de travail et d`amitié
Comment


Celui qui sera à partir d’avril prochain, ancien président du Niger s’est vu décerner le prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique. Interviewé par TV5 monde, son excellence Issoufou Mahamadou a déclaré considérer ce prix comme l’une de ses plus grandes réalisations.

Toujours au micro de TV5 monde, le chef de l’état est également revenu sur les avancées qu’il a réalisées dans le cadre du programme de renaissance, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’accès à l’eau, de l’agriculture et des infrastructures. Il s’est également félicité d’avoir pu organiser les dernières élections présidentielles qui ouvrent ainsi la voie à la première transition démocratique civile du pays.

Même si, sur ce dernier point, le tableau semble assombri par les violences post électoral qui ont suivi l’annonce de la victoire de son dauphin Mohamed Bazoum, il s’agit encore une fois d’une reconnaissance internationale pour celui dont le leadership a été reconnu à l’échelle continentale (distingué champion de la zone de libre échange continentale (Zlecaf) et de l’industrialisation en Afrique).

Rappelons que le prix Mo Ibrahim pour l’excellence en Afrique a été attribué en 2007 à Nelson Mandela, et en 2017 à Ellen Johnson. Par 9 fois déjà ce prix n’a pas été octroyé faute de candidats répondant au critère.

Mahamadou Issoufou percevra 5 millions de dollars, échelonnés sur 10 ans et une somme de 200 000 dollars par an s’il crée une fondation caritative.

... suite de l'article sur Niamey et les 2 jours

Commentaires