L’Organisation des Nations-Unies (Onu) a réagi ce jeudi, après l’attaque meurtrière perpétrée le lundi 15 mars dernier à Banibangou, dans la région de Tillabéry.
« Ces attaques récurrentes contre des civils mettent en évidence les préoccupations croissantes en matière de protection des civils dans la région de Tillabéry, située le long de la frontière entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso », indique le communiqué
Selon l’Onu, un demi-million de personnes ont besoin d'une aide humanitaire à Tillabéry, dont 125 000 personnes déplacées et réfugiés.
Pour rappel, il s'agit de la deuxième attaque la plus meurtrière contre des civils dans la région de Tillabéry cette année, après l'attaque du 2 janvier 2021, au cours de laquelle une centaine de civils ont perdu la vie. Allusion faite ici aux attaques meurtrières des villages de Tchomabangou et Zaroumdareye dans le département de Ouallam (région de Tillabéry).
Notons que la crise sécuritaire que connaît le Niger, a donné naissance à une grave crise humanitaire, occasionnant la nécessité d’une aide d’urgence à 2,1 millions de personnes.