NIAMEY, 19 mars (ANP) - Le Gouvernement du Niger a décidé, ce vendredi 19 mars 2021, de la création d’un groupement d’intérêt public dénommé Académie des Sciences du Niger (ASNI).
L’ASNI est une structure de concertation, un organisme de consultation pour les pouvoirs publics, regroupant des personnalités scientifiques hautement qualifiées, pour la participation effective à l’élaboration du savoir, à sa réactualisation et à sa diffusion, explique le Gouvernement dans un communiqué dont copie est parvenue à l'ANP.
Selon ce document, la création de l’Académie des Sciences obéit à une recommandation de la 3ème réunion des Ministres chargés de la science et de la technologie des Etats membres de la CEDEAO tenue à Cotonou en décembre 2018.
L’Académie des Sciences favorisera, en particulier, la mobilisation des savoirs au service du progrès de la science et de l’innovation technologique, la promotion de la culture de l’excellence scientifique et, en général la contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, précise le communiqué.