Les autorités de la ville de Niamey a décidé ce vendredi d'interdire l'organisation samedi d'une marche de la coalition des partis de l'opposition réclamant "la vérité des urnes" et exigeant "la libération des détenus politiques".
Le président de la délégation spéciale de Niamey Mouctar Mamoudou a expliqué que "des risques de troubles à l'ordre public et des raisons d'urgence sanitaire" ont abouti à cette interdiction.
Les partis membres de l'opposition contestent les résultats provisoires des dernières élections présidentielles, donnant vainqueur au candidat du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA, pouvoir), Mohamed Bazoum.
Ils insistent que c'est le candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji), Mahamane Ousmane, qui a remporté le scrutin présidentiel.
La coalition de l'opposition exige également la libération "immédiate" des personnes arrêtées lors des manifestations de contestations à la suite de la proclamation des résultats globaux provisoires des élections présidentielles par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).