Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité : une quarantaine de civils tués dans un nouveau massacre vers Tillia (Tahoua)

Publié le lundi 22 mars 2021  |  actuniger.com
Niger
© Autre presse par DR
Niger – Attaque de Ouallam : Le bilan porté à 100 civils tués, une enquête est ouverte
Comment


Des individus armés non identifiés ont mené des attaques ce dimanche 21 mars contre les villages d’Intazayene, Bakorat et Akifakif, dans le département de Tillia, région de Tahoua, pas très loin de la frontière malienne. Au moins quarante (40) civils ont été tués selon un bilan provisoire fourni par des sources locales. Informé de la situation, un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) s’est transporté sur les lieux de la tragédie et des accrochages ont été signalés entre les soldats nigériens et les assaillants.

Les tragédies se succèdent et se ressemblent par l’ampleur de leur horreur au Niger où au moins 40 personnes ont encore été massacrées ce dimanche dans l’attaque par des individus armées non identifiés de plusieurs villages du département de Tillia, dans la région de Tahoua.

Le bilan encore provisoire est rapporté par des sources locales selon lesquelles les assaillants ont ciblé les villages d’Intazayene, de Bakorate, le puits de Wirstane ainsi que des campements vers Akifakif. Des localités situées pas très loin de la frontière malienne.

Des blessés et des dégâts matériels importants ont aussi été enregistrés au cours de ce nouveau massacre de civils qui fait suite à celui perpétré, il y a juste une semaine vers Banibangou, toujours vers la frontière malienne, et où une soixantaine de civils ont été executés.

Des renforts militaires ont été dépêchés dans la zone et d’autres sources font état d’accrochage entre les soldats nigériens et les assaillants, dans l’un des villages pris pour cible.

Ce nouveau massacre de civils vient amplifier les menaces sécuritaires dans cette zone frontalière avec le Mali où opèrent plusieurs groupes terroristes et particulièrement l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Des attaques terroristes qui ont fini par exacerber les conflits intercommunautaires et dont la prise en charge va indiscutablement constituer la priorité du prochain président et des nouvelles autorités du pays.

A relever que le département de Tillia, tous comme les autres situés à la frontière malienne, ont été placés sous état d’urgence depuis 2017 par le gouvernement. Depuis, les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes mènent des opérations d’envergure avec la collaboration de leurs paretenaires français et américains.
Commentaires