Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mohamed Bazoum, président élu de la République du Niger (Portrait)

Publié le lundi 22 mars 2021  |  Xinhua
UNIVERSITÉ
© Autre presse par DR
UNIVERSITÉ D`ÉTÉ DE L’OJT: pour Mohamed Bazoum, la crise actuelle de l’école, est le fruit des mauvais choix des précédents régimes
Comment


La Cour constitutionnelle du Niger a validé dimanche les résultats de l'élection présidentielle, confirmant que Mohamed Bazoum du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) a été élu président de la République.

Selon un communiqué de l'institution, M. Bazoum a obtenu 2.490.049 voix, soit 55,66% des suffrages exprimés, lors du second tour de l'élection présidentielle tenu le 21 février dernier.

Titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et morale obtenue à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1979-1984), M. Bazoum a été vice-président du PNDS à sa création en 1990, puis président du parti à partir de 2011 après l'accession à la magistrature suprême du président Mahamadou Issoufou.

Il a été plusieurs fois ministre, notamment ministre d'Etat aux Affaires étrangères, puis ministre de l'Intérieur depuis 2016 jusqu'à son investiture comme candidat du parti à l'élection présidentielle.

Né en 1960 à Bilabrine, extrême sud-est du Niger, il a été élu quatre fois député (1993, 2004, 2011 et 2016) de la circonscription spéciale de Tesker, région de Zinder (sud-est), et plusieurs fois vice-président de l'Assemblée nationale et président du groupe parlementaire de son parti.

C'est la première fois que M. Bazoum se présente au scrutin présidentiel au Niger.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle tenu le 27 décembre 2020, Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane, ont obtenu respectivement 39,30% et 16,98% des votes.
Commentaires