Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : Installation solennelle des députés de la 3ème Législature de la 7ème République

Publié le lundi 22 mars 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Installation solennelle des députés de la 3ème Législature de la 7ème République
Comment


Niamey - Au Niger, les députés élus au titre de la 3ème Législature de la 7ème République ont été installés ce lundi 22 mars 2021 lors d’une cérémonie solennelle rehaussée par la présence du Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien Brigi Rafini, des présidents d’Institutions républicaines, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique et plusieurs autres invités.

Ils sont 166 sur les 171 députés qui composent le Parlement nigérien qui ont ainsi pris fonction pour un mandat de cinq (5) ans, les cinq (5) sièges non attribués revenant à la diaspora, où la CENI n’a pas pu organiser de vote faute de l’enrôlement des Nigériens de l’extérieur pour cause de Covid-19.

En les installant, le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale, M. Boubacar Tiémogo a rappelé que, conformément à l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, les travaux sont dirigés par le bureau d’âge (présidé par le député le plus âgé et les deux plus jeunes députés comme secrétaires) jusqu’à l’élection du Bureau de l’Assemblée Nationale.

Et suite aux renseignements recueillis auprès la Cour Constitutionnelle sur les dossiers des députés, a-t-il précisé, c’est M. Kalla Ankourao qui est désigné président du bureau d’âge, assisté des députés Saida Mohamed Chaloutane et Ismael Issoufou Salifou comme secrétaires parlementaires.

Sur les 166 nouveaux parlementaires, on compte 48 femmes. Ils proviennent de 19 partis politiques et c’est le PNDS Tarayya, le parti au pouvoir, qui a le plus grand nombre de députés (79), suivi du MODEN FA Lumana (19), du MPR Jamhuriya (14), du MNSD Nassara (13), du CPR Ingantchi (08), du RDR Tchanji (07), du MPN Kiishin Kassa (06), de l’ANDP Zaman Lahiya (03), du PJP Doubara (02), du RDP Jama’a (02), du RPP Farilla (02), de l’ARD Adaltchi-Mutunci (02), de l’AMEN Amin (02), du MDEN Falala (02), du RSD Gaskiya (01), de l’ADEN Karkara (01), du PSD Bassira (01), de l’ADR Mahita (01) et du RNDP Aneima (01).

Selon la Constitution nigérienne, le pouvoir législatif est exercé par une chambre unique dénommée Assemblée nationale dont les membres portent le titre de députés. Les députés sont élus au suffrage universel, libre, direct, égal et secret. L’Assemblée nationale vote la loi et consent l'impôt. Elle contrôle l'action du Gouvernement.

Le président est élu pour la durée de la Législature, alors que les autres membres du Bureau le sont chaque année, conformément au règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

Chaque année, l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires sur convocation de son Président. La première session dite des lois s’ouvre la première semaine du mois d’avril et ne peut excéder quatre-vingt-dix (90) jours. La seconde session, dite session budgétaire, s’ouvre la dernière semaine du mois de septembre et ne peut excéder quatre-vingt-dix (90) jours.

L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire par son Président sur un ordre du jour déterminé, à la demande du Premier ministre ou des deux cinquième (2/5) des députés.

Le Bureau de l’Assemblée nationale du Niger doit refléter la configuration politique de l’Assemblée et comprendre des députés de la majorité ainsi que des députés de l’opposition. Il est composé du Président, d’un (1) Vice-président par groupe parlementaire, d’un Secrétaire Parlementaire par groupe parlementaire et de trois (3) Questeurs. L’ordre de préséance des Vice-présidents est fonction de la taille des Groupes parlementaires.

Dans le cadre de ses missions, l’Assemblée Nationale dispose de sept (7) Commissions générales permanentes, à savoir : la Commission des Affaires Economiques et Plan ; la Commission des Affaires Générales et institutionnelles ; la Commission des Affaires Etrangères et Coopération ; celle des Affaires Sociales et Culturelles ; de la Défense et Sécurité ; du Développement Culturel et Environnement et de la Commission des finances et du Budget.

ISA/AIO/KPM/ANP-091 Mars 2021

Niamey
Commentaires

Dans le sous-dossier