La décision a été prise au cours du Conseil des ministres de ce 19 mars, de procéder à la création d’un groupement d’intérêt public, dédié à la promotion des sciences. Baptisée Académie des Sciences du Niger (ASNI), cette structure regroupera des personnalités scientifiques hautement qualifiées et servira de cadre de concertation, pour la participation effective à l’élaboration du savoir, à sa réactualisation et à sa diffusion, selon le communiqué sanctionnant la réunion du gouvernement.
Ledit communiqué poursuit en précisant que la création de cette Académie obéit à une recommandation de la 3e réunion des ministres chargés de la science et de la technologie des États membres de la CEDEAO. Rencontre qui s’est tenue à Cotonou en décembre 2018.
L’Académie des Sciences du Niger permettra de mobiliser le savoir au service du progrès, de la science et de l’innovation technologique. Elle servira aussi de cadre à la promotion de la culture de l’excellence scientifique et contribuera à l’amélioration des conditions de vie des Nigériens.