La troisième législature de la République du Niger a été officiellement installée ce lundi à l'hémicycle, en présence du Premier ministre nigérien Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République et des membres du gouvernement, a constaté Xinhua sur place.
Au cours de cette session, les députés procéderont notamment à l'élection du nouveau président du parlement et des autres membres du bureau, ainsi qu'à la constitution des différents groupes parlementaires.
Sur les 171 députés qui devaient siéger à l'Assemblée nationale du Niger, seuls 166 ont été présentés, dont 46 femmes. Les 5 sièges pour la diaspora seront attribués ultérieurement, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il s'agit notamment de 79 députés pour le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir) qui a remporté l'élection législative, et 19 pour le Mouvement démocratique nigérien pour une Fédération africaine (Moden/FA Lumana Africa, opposition), arrivé deuxième.
Ces députés sont élus pour un mandat de cinq ans, pour la période allant du 17 mars 2021 au 16 mars 2026.
Selon la Constitution du Niger, l'Assemblée nationale "vote la loi et consent l'impôt", et est également "chargée du contrôle de l'action gouvernementale".