Suite au retrait de l’agrément de la Fédération Tchadienne de Football par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de disqualifier l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2021.
Cette décision de l’instance dirigeante du football africain a pour conséquence immédiate l’annulation des matchs des éliminatoires de la CAN Total 2021 programmés entre la Namibie et le Tchad et entre les Aigles du Mali et les Sao du Tchad. Conformément aux dispositions de l’article 61 qui stipule que «si une équipe se retire après le début des matches de groupe sans avoir joué la moitié des matches de groupe, l’ensemble des résultats des rencontres auxquelles cette équipe a participé est annulé. Autrement, si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble des matches de la première moitié des matches de groupe, les matches restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro»; et de l’article 64 du règlement de la compétition, qui dit que «si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours».
A la lumière de ces deux articles, le Tchad est considéré comme le perdant des deux matches contre la Namibie et le Mali. On rappelle que les Sao du Tchad étaient logés dans le groupe A aux côtés des Ailes du Mali, du Sily National de la Guinée et des Brave Warriors de la Namibie. Après quatre journées de la phase de groupes, le Mali est en tête du groupe A avec 10 points, suivi de la Guinée (8 points) et de la Namibie (3 points). Le Tchad occupait le bas du classement avec un point enregistré. Cette disqualification de l’équipe nationale du Tchad par la CAF pourrait s’étendre aux compétitions des clubs si le Ministère tchadien en charge des sports ne reconsidère pas sa position.