Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger: le défi sécuritaire au Sahel au centre d’un forum international à Niamey

Publié le mercredi 24 mars 2021  |  Xinhua
Discours
© Autre presse par DR
Discours prononcé par le Président de la République, au 1er Forum sur la paix à Paris (France) : «Le présent forum est la tribune idéale pour rappeler à la communauté internationale ses devoirs de solidarité vis-à-vis du Sahel», déclare SE. Issoufou
Comment


Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a présidé ce mercredi à Niamey l'ouverture d'un Forum sur la paix, la stabilisation et la lutte contre le terrorisme insurrectionnel dans le Sahel central et le bassin du Lac Tchad, a constaté sur place Xinhua.

Organisé par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) du Niger, avec l'appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce forum réunit, pendant deux jours, plusieurs personnalités et autres experts, pour proposer un cadre de réflexion stratégique aux Etats concernés pour leur permettre de mieux répondre aux besoins essentiels de leurs populations, à travers des programmes de stabilisation articulés selon une réponse militaire et sécuritaire adaptée aux défis du moment, ont indiqué les organisateurs.

"Aujourd'hui, le défi le plus saillant au monde est le défi sécuritaire, avec la présence des groupes armés terroristes et criminels dans le sahel central et le bassin du Lac Tchad. Ces groupes disputent aux Etats le contrôle des régions entières, particulièrement en zone rurale", a indiqué le Premier ministre nigérien à l'ouverture.

Pour le chef du gouvernement nigérien, ces groupes, en organisant des attentats dans les capitales et les principaux centres urbains, cherchent à développer "une stratégie d'ancrer au sein des populations dont ils se forcent d'obtenir la légende".

"Ces groupes recrutent des intermédiaires pour l'extorsion et le prélèvement des fonds et instrumentalisent les conflits locaux pour se poser en protecteur de certains freins de la population", a-t-il ajouté.

L'ambition du Niger, selon M. Rafini, est de faire de ce forum international un lieu de rencontre permanente où, une fois par an, ces questions seront analysées et débattues par les meilleurs spécialistes en la matière.

Ce forum sur la paix intervient au moment où près de 200 nigériens ont été tués en une semaine lors des attaques terroristes survenues dans les régions de Tillabéry et de Tahoua (ouest du pays), près de la frontière avec le Mali.

La vaste zone sahélo-saharienne constitue une des plus grandes concentrations des menaces sur la paix, la sécurité et le développement, avec notamment la présence des groupes terroristes tels que Boko Haram, dans les pays riverains du Lac Tchad, les mouvements djihadistes dans le nord du Mali, ainsi que d'autres trafiquants de drogue qui écument le sud libyen.

Depuis plus de deux ans, les groupes djihadistes sont actifs dans l'extrême sud-ouest du Niger, au niveau de la région des "3 frontières", ce qui met en péril la sécurité des personnes et des biens.
Commentaires