Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement au Niger du projet "Promotion d’informations de qualité sur les Droits Humains au Niger"

Publié le mercredi 24 mars 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
le
© Autre presse par DR
le Comité Exécutif du Cadre d`Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (CADDRH)
Comment


Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a procédé, ce mercredi 24 mars 2021 à la Maison de la Presse de Niamey à l’occasion de son Assemblée Générale, au lancement d’un projet dénommé "Promotion d’informations de qualité sur les Droits Humains au Niger".

L’objectif de ce projet, mis en œuvre grâce au soutien de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Niger, est de contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique et au respect des droits humains au Niger par une redevabilité accrue des structures de pouvoir formel et informel, en appuyant les autorités administratives indépendantes et des organisations de la société civile sur les thématiques des droits humains, de la gestion des conflits et l’accès à une information diversifiée et de qualité.

Pour le Rapporteur Général de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Moussa Hamidou Talibi, « les questions liées aux droits de l’homme doivent être internalisées par les professionnels des medias », alors que « le respect des droits humains reste encore une problématique au Niger », précisant que pour les gouvernants ou les gouvernés, beaucoup reste à faire.

« Le rôle que doit jouer le journaliste dans la société en ce qui concerne la collecte, le traitement et l’analyse de l’information sur les Droits Humains est extrêmement important aussi bien pour l’ensemble des acteurs que pour l’ensemble des médias en tant que quatrième pouvoir », a-t-il ajouté.

M. Moussa Hamidou d’assurer que « la CNDH, en tant qu’Institution de la République, dotée d’un mandat constitutionnel, continuera de multiplier les initiatives dans le cadre du renforcement des capacités des médias nigériens ».

Selon le président du RJDH, M. Ibrahim Abdou Tikiré, « malgré le contexte difficile de l’époque, le RJDH a su relever de nombreux défis avec des acquis pour la défense des droits des journalistes », rappelant notamment que le réseau était l’une des organisations socioprofessionnelles des médias la plus active en matière de promotion des droits de l’homme au Niger.

Le président fondateur du RJDH et ancien président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) M. Abdourahamane Ousmane a fait l’historique du réseau depuis sa création à aujourd’hui et a voulu remercier les partenaires et la Maison de la Presse pour leur soutien au réseau.
Commentaires