Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clôture de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2013: « Un député qui se targue au demeurant du titre d’honorable doit s’imposer de rester objectif et, autant que faire se peut, honnête avec ses électeurs »
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  tamtaminfo


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après deux mois d’intenses travaux, le 02 décembre 2013, s’est déroulée la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2013.

C’était sous la Présidence de Monsieur Hama Amadou, Président de l’Assemblée nationale, en présence du Premier Ministre, chef du gouvernement ; des Présidents des Institutions de la République ; des Honorables Députés, des membres du Gouvernement ; des Représentants du Corps diplomatique et des organisations internationales ; du Gouverneur de la région de Niamey ; du Maire, Président du conseil de ville de Niamey ; des Maires d’arrondissements de la ville de Niamey ; des officiers généraux et supérieurs des forces de défense et de sécurité ; des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile ; des Honorables chefs coutumiers et religieux ainsi que de nombreux invités. A cette occasion, Monsieur Hama Amadou a prononcé comme à son habitude, une importante allocution.

Après avoir remercié les personnalités, pour la remarquable disponibilité dont elles font preuve, en honorant de façon si constante l’institution, il a brossé la situation sociopolitique et économique du Niger. Il s’est interrogé non sans inquiétude d’ailleurs, sur le chemin que la démocratie nigérienne a emprunté depuis quelques mois. Mais il a toutefois reconnu que la construction de la démocratie dans une jeune nation n’est pas chose aisée, d’autant que les réflexes identitaires restent encore vivaces, parce que faute d’arguments, certains hommes politiques, et souvent pas des moindres, s’abaissent sans scrupule, à y recher- cher le soutien à leurs ambitions aussi personnelles qu’égoïstes. Il faut sans doute, a-t-il dit, encore quelques décennies pour que la société s’en affranchisse et adapte au système démocratique ses réalités culturelles ainsi que sa mentalité.

« Ces derniers ont ainsi choisi de privilégier leurs intérêts individuels au détriment de l’intérêt collectif, oubliant ce faisant nos valeurs traditionnelles de dignité et d’honneur, qui ont permis aux hommes et aux femmes, de la génération antérieure qui nous ont précédés dans ces fonctions de sauvegarder le respect dû par nos concitoyens aux serviteurs de la nation qu’ils étaient » a-t-il martelé. Il s’est par contre félicité que les sombres prédictions des cassandres qui peuplent aujourd’hui les plateaux des médias nigériens, ne se sont pas réalisées et que la crise politique gravissime, attendue avec angoisse durant cette session qui s’achève, n’a pas eu lieu. A cet effet, il a tenu à en féliciter tous les députés qui ont su, malgré la montée indéniable des tensions de l’adversité au sein de l’hémicycle, garder le sens des responsabilités, afin que s’accomplisse la mission primordiale de l’Assemblée nationale : celle de donner à notre pays un budget pour l’année 2014.

Il s’est beaucoup appesanti sur le rôle et les responsabilités des députés envers leurs électeurs et l’Etat « Car un député de quelque bord qu’il soit, se doit d’abord de défendre l’intérêt collectif, c’est-à-dire celui de la nation tout entière avant ceux de sa circonscription électorale ou ceux d’une coterie, fût-elle politique » a-t-il affirmé.

 Commentaires